Exposition : mémoire d'archives morceaux choisis d'une égyptologie Montpelliéraine

Autour de la bibliothèque d'égyptologie de l'université Paul-Valéry à l'occasion du 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion.

Suite au récent anniversaire de la création de la Bibliothèque d’égyptologie de l'Université Paul-Valéry et à l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, un focus sur les collections de la Bibliothèque Égypte nilotique et méditerranéenne (BENiM) - première bibliothèque égyptologique universitaire de France - est présentée sous la forme d'une exposition sur le site Saint-Charles.

L’exposition Mémoire d’archives. Morceaux choisis d’une égyptologie montpelliéraine a pour but d’évoquer ce riche fonds livresque et archivistique constitué de près de 35 000 documents, institué il y a près de cinquante ans grâce à l’acquisition des bibliothèques personnelles des égyptologues Raymond Weill (1874-1950) et Alexandre Piankoff (1897-1966).

Par ailleurs, la bibliothèque est dépositaire des archives scientifiques d’éminents égyptologues, dont celles de François Daumas (1915-1984) à qui l’on doit l’introduction de l’égyptologie à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Ce dernier légua également sa bibliothèque personnelle à l’université, ce qui accrut les collections de 10 000 ouvrages, parmi lesquels des titres rares ou fameux, tels le Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens de Champollion.

Dans le cadre de cette rétrospective, le parti a été pris de piocher à loisir dans ces fonds afin de présenter une sélection de pièces, les « fragments » évoqués par le sous-titre de l’exposition. À ceux-ci viennent s’ajouter quelques œuvres égyptologiques issue du musée des Moulages qui participent de la belle présence de l’égyptologie dans l’université montpelliéraine. L’ensemble des pièces proposé au visiteur concourra à révéler les multiples facettes d’un patrimoine exceptionnel encore trop méconnu et qui témoigne d’une mémoire égyptologique montpelliéraine plus que jamais vivante.

MÉMOIRE D'ARCHIVES

Morceaux choisis d'une égyptologie montpelliéraine

Exposition autour de la bibliothèque d'égyptologie de l'Université Paul-Valéry

Du 22 septembre au 22 octobre 2022

Université Paul-Valéry - Hall du bâtiment Saint-Charles 1
Rue du Professeur Henri Serre à Montpellier
Tram ligne 1 - Place Albert 1er Saint-Charles

Sarcophage

50 ans d’égyptologie à Montpellier

L’équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne (ENiM) est une des cinq équipes de l’unité mixte de recherche Archéologie des Sociétés Méditerranéennes UMR 5140-ASM (Université Paul-Valéry, CNRS, ministère de la Culture), un laboratoire de recherche en archéologie entièrement voué à l’étude des sociétés et des cultures du pourtour de la Méditerranée, de la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge

Depuis sa création en 1969, l’équipe d’égyptologie développe des projets de recherche variés consacrés à l’Égypte, de l’Ancien Empire jusqu’à la période ptolémaïque et romaine. Ses membres mènent des activités de terrain sur plusieurs sites archéologiques majeurs de la vallée du Nil. Ces travaux vont de pair avec un enseignement universitaire en égyptologie, permettant la formation des étudiants de la licence au doctorat.

Du 26 au 30 septembre 2022, à l'occasion du 200ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, l'Université Paul-Valéry accueille des étudiants et jeunes chercheurs venus du monde entier à l’occasion du colloque International Current Research in Egyptology.

Exposition photos et conférences

Dans ce cadre, elle met l’égyptologie à l’honneur durant tout le mois de septembre en proposant une exposition d’images sur les grilles du site Saint-Charles qui illustrent son expertise ancienne dans la recherche et l’enseignement autour de l’Égypte antique.

Elle propose également des conférences en anglais, accessibles au grand public.
Espace Pitot - Salle Guillaume de Nogaret - Entrée libre

LUNDI 26 SEPTEMBRE DE 11H30 À 13H

• The Archives and Library of the Egyptology Research Group in Montpellier
  • Latest Discoveries in the Mareotis Area