FESTIVAL AFRICA-MONTPELLIER, L’UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY PRÉSENTE À TRAVERS DEUX INITIATIVES

Avec près de 1 800 étudiants d’origine africaines inscrits au sein de ses différents cursus, l’Université Paul-Valéry se devait d’être présente au festival Africa-Montpellier organisé par la Ville et la Métropole à l’occasion du sommet Afrique-France. Elle le sera à travers deux initiatives originales.

Le projet MAJIA (Montpellier - Actions pour la Jeunesse Innovante en Afrique)

Porté par l'Université Paul-Valéry, ce projet vise à renforcer la création d’activités en Afrique par les étudiants et jeunes diplômés issus de ce continent et accueillis à Montpellier. L’objectif est de structurer un dispositif d'entraide, de mise en réseaux, d’accompagnement entrepreneurial et d’incubation avec et pour ces jeunes, tout en positionnant les acteurs de l'écosystème montpelliérain et ceux de leur pays d’origine comme ressources clefs pour les porteurs de projets. Tous les secteurs économiques sont concernés (dont les secteurs artistiques et culturels). MAJIA est un programme porté par la Maison des Francophonies de Montpellier.

Table ronde de présentation du projet MAJIA
Mercredi 6 octobre de 15h à 16h
Plateau média du Pavillon Populaire
Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier

>>> Plus d'informations

 

logo_maison_des_francophonies

 

Création de la Maison des Francophonies de Montpellier Via-Domitia

La création de cette nouvelle structure vise à encourager la promotion et l’étude des dynamiques des francophonies dans toutes leurs dimensions linguistique, culturelle, historique et politique, à promouvoir le partage international de la langue française et des langues régionales de France et à faire découvrir ainsi à l’ensemble des habitants de Montpellier Méditerranée Métropole, comme de toute l’Occitanie-Est, de Nîmes à Perpignan, la richesse et la complexité de l’espace francophone, au niveau mondial comme dans leur environnement proche.

Fruit d’un partenariat entre l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Montpellier Méditerranée Métropole, les Universités de Nîmes et de Perpignan Via Domitia et la Maison des Sciences de l’Homme, elle sera abritée dans les locaux de la MSH, sur le site Saint-Charles de l’Université Paul-Valéry (rue du Professeur Henri Serre à Montpellier)

Signature officielle de la Convention fondatrice de
la Maison des Francophonies de Montpellier Via Domitia
Jeudi 7 octobre à 11h
Maison des relations internationales
Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier
(sur invitation uniquement)

>>> Plus d’informations

 

Dernière mise à jour : 29/09/2021