Fin des examens en présentiel : 80% de participation et aucun incident !

Le Président de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 a adressé ses remerciements à tous ceux qui ont permis que les examens en présentiel et à distance puissent se tenir :

Chers et chères collègues, chers et chères étudiant-e-s,

Les épreuves en présentiel de première évaluation du second semestre viennent de s'achever dans les collèges et lycées où elles avaient été délocalisées. Près de 6000 convocations ont été envoyées et la participation a été très élevée, avoisinant les 80%. Nous nous réjouissons que tout se soit déroulé dans le calme et sans aucun incident. Ce résultat est à la mesure des efforts déployés par les services administratifs et techniques de l'établissement, notamment la direction des moyens généraux et la direction des études et de la scolarité, dont les collègues ont été en première ligne durant ces deux jours pour que tout se passe au mieux. En notre nom à tous, je tenais à leur adresser mes plus vifs remerciements et toute ma gratitude pour cet investissement admirable dont notre communauté peut s'honorer. Un grand merci également à tous ceux, volontaires, qui ont assuré l'organisation et la surveillance des épreuves. J'associe à ces remerciements les services de l’État, notamment le rectorat et la préfecture, les principaux de collèges et proviseurs des lycées qui n'ont pas ménagé leur soutien et leurs efforts pour le bon déroulement de ces examens. La Région Occitanie et le Département de l'Hérault ont également apporté leur concours précieux à la tenue des épreuves. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés.

Quant aux examens à distance, ils sont également presque terminés. Là encore, les taux globaux de participation sont très satisfaisants. Je remercie une nouvelle fois les collègues des composantes, de la scolarité et de la direction des systèmes informatiques et numériques qui ont tenu cette gageure; j'adresse aussi tous mes remerciements sincères aux enseignants et enseignants-chercheurs qui ont joué le jeu de ce passage des examens à distance.

La tenue de cette session d'épreuves, dans les conditions particulières du campus, a engendré beaucoup de stress et d'inquiétude chez les étudiant-e-s, à la fois sur la faisabilité, la fiabilité et la valeur des examens. Je tenais à les rassurer : en dépit des circonstances, les diplômes ne seront pas bradés et leur valeur restera reconnue.
Bonnes vacances à toutes et à tous

Patrick Gilli

Dernière mise à jour : 20/04/2018