Finale "l'éloquence du bégaiement" à Montpellier

Une première à Montpellier !

Prendre le bégaiement à contre pied, l’accepter pour mieux le dompter, c’est le principe du concours L'éloquence du bégaiement
Rendez-vous pour la finale, le samedi 24 février

Organisée par l'association "L'éloquence de la différence" en collaboration avec le laboratoire Praxiling de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et du CNRS, plusieurs orthophonistes héraultaises et des personnes qui bégaient, la finale du concours L'éloquence du bégaiement se tiendra au Centre Rabelais à Montpellier, le samedi 24 février 2024 à 14h. Sept candidats volontaires, dont Youssef, 37 ans, agent de production, Michael, 34 ans, chef de projet dans l'administration, et Laurie, 23 ans, master en communication publique et politique en poche (voir les 3 profils ci-après) feront face à leur jury pour dévoiler leurs talents d'orateur.

L'événement est ouvert au public
Entrée gratuite mais inscription obligatoire en cliquant ici

L'éloquence du bégaiement en quelques mots

L'éloquence du bégaiement est un projet unique au monde, qui montre que les handicaps impactant la communication embellissent l'éloquence. Déjà mis en place à Paris, Lille, Bordeaux, Nantes et Lyon, c’est une première à Montpellier. Les candidats seront sur scène après plus de 2 mois d'entrainement en ateliers et masterclass. 

Une leçon universelle de courage, de vulnérabilité et d’acceptation de soi

Le concours porte un message universel : quelque soit notre vulnérabilité, s'accepter et oser affronter ses peurs changent une vie. Ce concours est l'exemple de personnes qui accomplissent ce qu’on croit impossible : comme être bègue et pourtant orateur. 

“Voir le handicap comme une manière de sortir du lot et d’être entendu… l’assumer pour en faire un allier.” Line 41 ans, mère de deux enfants - prix du jury 2020

"La différence est-elle une chance ?" - EXTRAIT DOCUMENTAIRE L’ÉLOQUENCE DU BÉGAIEMENT

 

Ce programme de formation, suivi d'un concours d'éloquence réservé aux personnes qui bégaient, donne à ses candidats de solides bases grâce à des méthodes de coaching et d’accompagnement. Les résultats sont probants avec des prestations remarquables, une amélioration significative de la confiance en eux des candidats, qui témoignent par ailleurs d’un changement important dans leur quotidien, suite au parcours de formation. 

"Contrairement à ce qui est fait en France, principalement via des leviers comme l’orthophonie, notre méthode s'appuie sur des principes anglo-saxons de coaching et de dépassement de soi".  Mounah Bizri, Vice-Président de l'APB et fondateur de l'Éloquence du Bégaiement

 

Contact : Fabrice Hirsch - 06 81 59 71 38 - fabrice.hirsch@univ-montp3.fr 

>> inscription : lien eventbrite ici 

>> Possibilité de suivre ou d’interviewer un candidat (fiches candidat ci-après) 

 

affiche finale

 

Youssef

Je suis Youssef, j'ai 37 ans,je vis sur Montpellier depuis l'âge de 12 ans,je suis bègue depuis l'âge de 4 ans. Je suis agent de production à Saint Mathieu de treviers.

J'aime le football,le cinéma,les voyages,la musique.

Je me suis inscrit au concours de l'éloquence pour sortir de ma zone de confort, parler devant du monde est un grand défi pour moi, qui ait peu l'habitude… Rencontrer d'autres personnes bègues et apprendre les difficultés qu'elles rencontrent au quotidien, est précieux. 

Je veux montrer qu'un bègue peut être éloquent à sa manière !

 

Michael

J'ai 34 ans, je suis originaire de Montpellier où j'ai grandi et où j'occupe un poste de chef de projet dans l'administration (ex DDE) depuis 4 ans. Avant cela, j'ai fait mes études à Lyon et j'ai travaillé également à l'ex DDE de Marseille pendant 6 ans.

Sinon, je bégaie depuis l'enfance à la suite d'une Infirmité Motrice Cérébrale due à des problèmes lors de la naissance.

Ce que j'attends de ce concours, outre de prendre du plaisir avec l'éloquence, c'est de rencontrer d'autres bègues, de partager avec eux, de se sentir moins seul avec le bégaiement. Dans les faits, les coachs, l'équipe d'organisation et les intervenants sont vraiment extras et rendent cette expérience formidable.

Pour finir, dans la vie j'aime la musique, la randonnée, le bricolage, et la mer et surtout passer du temps avec mes proches.

 

Laurie

Je suis Laurie, j’ai 23 ans et je réside sur Montpellier. Je suis titulaire d’un master en communication publique et politique (comme quoi, le bégaiement ne limite pas les envies de communiquer !). 

Je suis actuellement un cursus pour me préparer aux concours d’attaché de la fonction publique puisque j’évolue en alternance depuis 2 ans au sein de la Préfecture de l’Hérault. 

J’ai commencé le suivi orthophonique avec Jacqueline il y a quelques mois et elle m’a tout de suite proposé le concours que j’ai accepté pour rencontrer des personnes dans les mêmes situations que moi (malgré les 1% de personnes bègues je n’en connaissais pas), partager mes ressentis mais également pour approfondir ma connaissance du bégaiement et évidement me surpasser ! 

Et je ne suis pas déçue ! 

Dernière mise à jour : 15/02/2024