François Xavier n’est pas couché

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3, premier centre de formation aux ICC de l’ex-Languedoc-Roussillon, représentée à travers plusieurs projets artistiques.

Le 14 février, les étudiant-e-s de Paul-Valéry proposeront aux visiteurs de participer à des projets originaux qu'ils guideront de salle en salle tout au long de la nuit.

Fabre in Black
Pour l’événement François Xavier n’est pas couché les étudiant-e-s de l’Université Paul-Valéry préparent des dispositifs de médiation sous diverses formes, en résonance avec leurs disciplines et les oeuvres du musée.

Une programmation autour du thème « Fabre in Black », en hommage à Pierre Soulages qui fête ses 100 ans en 2019. Une invitation à vivre l'expérience du noir, à travers la diversité de leurs interprétations et des activités proposées.

Les créations 2019
Cette année de nombreuses filières de l’Université mettront en avant le travail de leurs étudiant-e-s comme la filière Cinéma Audiovisuel et Nouveaux Médias qui organise « Outretoiles », une ballade en réalité augmentée parmi
les oeuvres de Pierre Soulages.

La filière Arts Plastique sera également représentée par ses étudiant-e-s qui proposeront de la médiation dans le musée et animeront des ateliers sur la pratique artistique. Les filières InfoCom et Sciences du langage seront présentes pour un sondage en vue du FabreLab’, celle d’Arts Plastique animera des ateliers sur la pratique artistique, les étudiant-es en musique et musicologie s’inspireront des oeuvres de Pierre Soulages le temps d’un concert, les historiens de l’Art avec « Toiles in Black » offrira de la médiation immersive grâce à des ateliers d’écoute et un escape game : « Enigm'art ». Enfin la filière Valorisation et Médiation des Patrimoines organise un jeu « murder party ». Toutes ces activités offrent une nouvelle approche inédite et diversifiée des collections du musée.

L'université et les ICC
Les Industries Culturelles et Créatives (ICC) regroupent d’une part les secteurs liés à la production, l’édition et la diffusion de produits culturels et d’autre part les secteurs créatifs. Il faut aussi ajouter les autres secteurs dont
les activités économiques sont liées. L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 se positionne comme le premier centre de formation aux ICC de l’ex- Languedoc-Roussillon par le nombre de filières qu’elle propose (une vingtaine). C’est pourquoi les étudiant-e-s des filières liées aux ICC (cinéma, infocom, musique, arts du spectacle, arts plastiques ou encore histoire de l’art) sont au cœur de cet événement.

Informations pratiques
François Xavier n’est pas couché est organisé par Montpellier Méditerranée Métropole au Musée Fabre, le jeudi 14 février de 20h00 à 00h00, gratuit pour les étudiant-e-s et les moins de 25 ans.

Dernière mise à jour : 13/02/2019