Francophonies d'Asie : la semaine de la francophonie de l'UPVM3

International & Francophonie

Du 27 au 31 mars 2017, quelques jours après la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), l'Université Paul-Valéry organise sa "Semaine de la Francophonie" pour faire découvrir aux étudiants et à l'ensemble de la communauté universitaire la richesse et la diversité des productions culturelles en français dans le monde et à célébrer ainsi le partage mondial de la langue française. Cette année, le thème en sera les "Francophonies d'Asie" et l'invité d'honneur sera l'écrivain japonais d'expression française Akira Mizubayashi. Né au Japon en 1951, professeur à l'Université Sophia de Tokyo, Akira Mizubayashi bénéficie aujourd'hui d'une large reconnaissance dans le monde littéraire francophone. C'est un esprit humaniste, résolument ouvert à la diversité des cultures et des expériences humaines, d'une curiosité profonde et d'une grande sensibilité. Son oeuvre littéraire et son travail d'enseignant-chercheur contribuent de manière remarquable au rayonnement de la langue française dans le monde et particulièrement au Japon.

Le parcours biographique d'Akira Mizubayashi est intimement lié à la ville de Montpellier et à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Comme il le raconte dans son autobiographie, Une langue venue d'ailleurs (Gallimard, 2011), c'est en effet à l'Université Paul-Valéry qu'il a effectué son premier séjour d'études en France, entre 1973 et 1975, dans le cadre d'une bourse accordée par le Ministère français des Affaires Etrangères. Toute la deuxième partie de cette autobiographie, intitulée «Montpellier», retrace son arrivée dans notre ville et son expérience d'étudiant dans notre université, dont il garde un souvenir fidèle et très affectueux.

Le Président Patrick GILLI remettra le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Paul-Valéry au Pr. Mizubayashi à l’occasion d’une cérémonie organisée le 29 mars à partir de 17h au théâtre La Vignette  (avenue du Val de Montferrand à Montpellier).

Dernière mise à jour : 06/04/2017