Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation inaugure le site Saint-Charles2

De l’hôpital du XVIIe siècle à l’université du XXIe siècle.

L’université Paul-Valéry Montpellier 3 est installée sur le campus route de Mende depuis 1967. Conçue pour 6 000 étudiants à l’époque, elle en accueille aujourd’hui près de 20 500. Le campus, bénéficiaire du label Patrimoine XXe siècle, se transforme pour faire face à cet accroissement considérable  et s’adapter aux besoins technologiques et environnementaux contemporains.

L’aménagement du site St Charles, en plein cœur de la ville de Montpellier, répond à trois objectifs :

- doter la recherche en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines et Sociales de locaux fonctionnels,  favorisant les échanges entre chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants,
- rationnaliser les espaces sur le campus route de Mende pour les enseignements jusqu’en Master,
- faire rayonner la recherche des écoles doctorales de l’université Paul-Valéry grâce à des locaux emblématiques, permettant d’accueillir les chercheurs de la région et du monde entier.
Le site de Saint-Charles est donc un lieu emblématique, qui  rassemble les chercheurs de l’université Paul-Valéry et plus largement des chercheurs du monde entier travaillant sur les thématiques des deux écoles doctorales :
-    Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (ED 58)
-    Territoires, Temps, Sociétés et Développement (ED 60)

La deuxième tranche de travaux, livrée au printemps 2017, offre près de 6 500m2 permettant d’accueillir notamment la Maison des Sciences de l’Homme et d’organiser des colloques et séminaires.

Dernière mise à jour : 21/11/2017