GUERRE EN UKRAINE, À L’UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY L'ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS S'ORGANISE

Dès le vendredi 25 février, l'Université Paul-Valéry a exprimé sa solidarité avec l’Ukraine.

Rapidement, sa direction des relations internationales et de la francophonie s'est assurée qu’aucun membre de sa communauté ne se trouvait dans les pays touchés directement ou indirectement par le conflit.

Une recension des étudiants ressortissants de ces pays se trouvant à l'Université a également été effectuée. 28 étudiants Ukrainiens, 63 Russes et 8 Biélorusses ont ainsi pu être répertoriés. Tous ont été individuellement contactés pour leur proposer aide et assistance.

Depuis le début de la crise, l'Université travaille main dans la main avec les collectivités territoriales et le milieu associatif.

Aujourd’hui, elle lance un appel à la solidarité et mobilise sa communauté (enseignants, personnel administratif et étudiants) autour de la mise en place de deux dispositifs.

1 - Concernant les populations touchées par le conflit

Notre Université travaille en étroit partenariat avec l’association SOS Montpellier-Ukraine, soutenue par la Ville et la Métropole de Montpellier.

Hébergée à la Maison des Relations internationales Nelson-Mandela, au bout de l'esplanade Charles-de-Gaulle, elle a besoin de volontaires ainsi que de matériels spécifiques qui seront expédiés en Ukraine :

• Matériel pour dormir (sacs de couchage, couvertures thermiques, oreillers, tentes, etc.),
  • Produits d’hygiène (dentifrice, gel douche, protections périodiques, couches pour bébés, etc.),
  • Médicaments
  • Nourriture non périssable, etc.

Ces dons peuvent être directement apportés, si possible déjà empaquetés dans des cartons indiquant leur contenu, à la Maison des Relations internationales Nelson-Mandela.

Contact : accueilsosmu@gmail.com

2 - Concernant les étudiants présents à l'Université :

En complément d'un point d'écoute, d’assistance et de conseils ouvert à la Maison des étudiants, un point de collecte, d’aide et de solidarité spécifique est mis en place à destination de tous les étudiants ressortissants de la zone de guerre.

Plusieurs de ces étudiants sont coupés de leurs familles et plongés dans une situation précaire. Toute aide, en dons de matériels, offres d’emploi, produits d’hygiène (dentifrice, gel douche, protections périodiques, etc.), ou nourriture non périssable sera la bienvenue.

Ce point de collecte est situé dans les locaux de l’épicerie solidaire, bâtiment I, sur le campus de l'Université route de Mende.

Ouvert dès ce vendredi 11 mars, il sera accessible les vendredis matins aux personnes souhaitant déposer des dons et les vendredis après-midis aux étudiants concernés.

Contact : solidarite.etudiantsdanslaguerre@univ-montp3.fr

S’agissant d'éventuelles propositions d’hébergement à destination des personnes réfugiées, l'Université se fait le relai de l’association SINGA et notamment de son programme www.jaccueille.fr dont le périmètre vient d’être élargi à Montpellier.

Dernière mise à jour : 08/03/2022