L’UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY IMPLIQUÉE DANS L'ACCUEIL DES RÉFUGIÉS UKRAINIENS

Depuis l'arrivée en France de nombreux réfugiés d’Ukraine, du fait de l'invasion militaire du pays par la Russie, l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 s'est impliquée au travers des actions suivantes :

• Prise de contact et assistance aux étudiants ukrainiens inscrits dans ses formations ;
  • Dépôt de trois candidatures au programme PAUSE pour accueillir des enseignants ukrainiens, avec cofinancement par l'université ;
  • Ouverture de cours de Français Langue Étrangère, sur financements propres de l'université.

Enfin, dans le cadre des recommandations ministérielles, l'Université Paul-Valéry prévoit d'admettre dans ses formations à la rentrée 2022 des étudiants ukrainiens souhaitant poursuivre leurs études en France.

À ce sujet, il convient de noter qu'à ce jour les dispositions relatives aux étudiants ukrainiens prises par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ne permettent pas de les exonérer des droits d'inscription, qui s'élèvent dans ce cas à 2 770 € en Licence et 3 770 € en Master.

La seule possibilité serait une décision d'exonération par la présidence de l'université. Toutefois, ce type d'exonération est réglementairement plafonné. Un grand nombre d'universités atteignent déjà aujourd'hui ce plafond, et ne sont donc pas en mesure d'exonérer les étudiants ukrainiens des droits d’inscription.

C'est pourquoi, l'Université Paul-Valéry demande expressément au Ministère d'autoriser les universités à dépasser le plafond d'exonération dans le cas des étudiants ukrainiens.

Dernière mise à jour : 19/04/2022