LA COPRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE ENTRE FRANCE ET COLOMBIE

DÉCRYPTÉE PAR LES ÉTUDIANTS DU MASTER 2 MÉTIERS DE LA PRODUCTION CINÉMA ET AUDIOVISUEL LORS DU PROCHAIN CINÉLATINO DE TOULOUSE

Dans le cadre de Cinélatino, 35e rencontres de Toulouse du 24 mars au 2 avril, les étudiants du Master 2 - Métiers de la production cinéma et audiovisuel de l'Université Paul-Valéry dresseront un état des lieux détaillé des liens qui unissent la France et la Colombie en matière de coproduction cinématographique.

Cet important travail de présentation, encadré par Serge Lalou et Vincent Deville, fera l'objet d'une table ronde, mercredi 29 mars, en présence de professionnels du secteur français et colombiens. Il sera également présenté à l'occasion du prochain festival de Cannes.

affiche

La Colombie est un pays en plein essor cinématographique comptabilisant, en 2022, un record de 57 films en salles dans le monde. Cette augmentation importante du nombre de films produits au cours des 25 dernières années s'appuie sur la politique cinématographique particulièrement favorable mise en place en 1997 dans le pays.

La télénovela a également permis à la Colombie d'accroître considérablement le rayonnement de son industrie audiovisuelle, portée principalement par les chaînes de télévision privées. Aujourd’hui son succès ininterrompu attire de nouveaux acteurs mondiaux tel que Netflix qui en est devenu l’un des principaux coproducteurs.

Consulter le guide de la coproduction France-Colombie 2023

Le Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production de l'Université Paul-Valéry

Il a pour vocation de former des entrepreneur·es culturel·les dans le domaine de l’image animée (cinéma, audiovisuel, productions interactives), capables de mettre en pratique les moyens techniques, artistiques, juridiques et financiers intervenant dans un processus de production. L’accent est mis sur la dimension internationale, à travers les différentes interventions de professionnel·les et l’organisation d’un séminaire sur la coproduction européenne, en partenariat avec les festivals Cinemed à Montpellier et Cinélatino à Toulouse.

La formation articule l’apprentissage théorique (septembre-mars), qui bénéficie de l’expérience de nombreux·ses professionnel·les en activité sur des postes à haute expertise, et un stage long de 4 à 6 mois en seconde partie d’année (avril-septembre). Le Master 2 Cinéma et audiovisuel parcours Métiers de la production est dirigé par Vincent Deville (Maître de conférences en cinéma) et Serge Lalou (Producteur aux Films d’Ici - Paris et Films d’Ici Méditerranée - Montpellier, professionnel associé à l’Université Paul-Valéry).

Dernière mise à jour : 22/03/2023