La lumière vue d'en haut, vue d'en bas - Séminaire sur la pollution lumineuse

La pollution lumineuse peut être définie comme la présence nocturne anormale ou gênante de lumières. Il s'agit d'un sujet qui apparait de plus en plus dans les débats de société car les conséquences de l’excès d’éclairage artificiel constituent une source de perturbations pour la biodiversité (modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, des migrations, etc.) et représentent un gaspillage énergétique considérable, en plus de priver les citoyennes et citoyens de l'observation des étoiles.

C'est la raison pour laquelle l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, en collaboration avec la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et l'Université de Montpellier, organise un cycle de conférences sur cette actualité.

La prochaine journée de conférences, qui sera la quatrième du cycle, s'intitule La lumière : vue d'en haut, vue d'en bas. Trois intervenants sont prévus : Henri Reboul, astrophysicien, qui abordera la question de l'éclairage public, Yannick Sutter, chercheur en architecture qui évoquera les ambiances lumineuses urbaines et Christophe Orssaud, ophtalmologiste qui prendra la parole pour évoquer les problèmes de santé liés à la lumière.

La lumière vue d'en haut vue d'en bas
Séminaire sur la pollution lumineuse organisé en collaboration avec la Ville de Montpellier,
Montpellier Méditerranée Métropole et l'Université de Montpellier

Mardi 21 novembre 2023 à 14h