La Ministre de la Mer salue les travaux de l'Université Paul-Valéry en géographie sur l'éco-conception maritime

Ce jeudi 27 novembre, la ministre de la mer Catherine Chabaud a salué, lors d’un déplacement à Sète, les travaux réalisés à l’Université de Montpellier Paul-Valéry par le laboratoire LAGAM au sujet de l’éco conception des ouvrages, pour l’aménagement des territoires maritimes. La volonté de régénérer la mer tout en développant des activités socio-économiques dans une vision "gagnant/gagnant" entre l'homme et son environnement constitue, en effet, un axe prioritaire de ses objectifs pour une transition socio-écologique nécessaire.

image décorative

L’université, en la personne du maitre de conférences Sylvain Pioch, est invitée au ministère pour dessiner un groupe de travail avec l’Institut Mines Télécom (école des mines) et les acteurs de la mer (entreprises de TP maritimes, représentants des secteurs de la pêche, du tourisme, etc.). 

Pour cela, sous la houlette du ministère, les travaux scientifiques publiés dans le livre L'Écoconception des infrastructures maritimes (Sylvain Pioch et Jean-Claude Souche aux éditions ISTE) serviront de base aux échanges vers les acteurs de l’aménagement et de sa gestion.

­

Catherine Chabaud, ministre de la mer, et Sylvain Pioch, maitre de conférences à l'Université de Montpellier Paul-Valéry à Sète, jeudi 27 novembre 2025.

Dernière mise à jour : 28/11/2025