LA RÉGION OCCITANIE ATTRIBUE UNE SUBVENTION DE 437 000 € A L'UNIVERSITÉ PAUL-VALERY DANS LE CADRE DU PROJET AATRE - LITTORAL +

Lors de sa séance du 3 avril 2020, la Région a voté l'attribution d'une subvention de 437 000 € à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, dans le cadre du projet AATRE - Littoral +.

Porté par la Région Occitanie, Littoral + est l'un des 24 projets (sur 117 dossiers déposés) retenus, en septembre dernier, par l'Etat et la Caisse des dépôts dans le cadre du P.I.A. 3 "Territoires d'innovation". Ce programme vise à renforcer la résilience du littoral languedocien face aux défis du réchauffement climatique.

Doté de 91 M€ sur 10 ans, Littoral + regroupe six partenaires dont l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. C’est elle qui pilotera, en association avec l'IRSTEA, le seul projet porté par des chercheurs, à destination des 1,3 million d’habitants du territoire concerné.

Baptisé AATRE - Agora de l'Aménagement des Territoires Résilients - le programme dirigé par l’Université Paul-Valéry associe l’IRSTEA dans un objectif d’engagement et d’implication des populations concernées dans le pilotage de projets d’aménagement. Pour cela, il prévoit la conception d'une méthodologie hybride (web et présentiel) de co-construction des projets d'aménagement, l’accompagnement des acteurs dans le cadrage et la mise en œuvre de dispositifs participatifs citoyens, et la conception d’un outillage web et présentiel des processus participatifs.

Retrouvez, sur ce sujet, le communiqué du 1er octobre 2019

Dernière mise à jour : 08/04/2020