Lancement officiel du programme PUPPETPLAYS

L'un des 4 lauréats Français en Sciences Humaines de l'appel ERC ADVANCED GRANTS 2018 du conseil européen de la recherche

Didier Plassard, professeur en études théâtrales rattaché au RIRRA 21, laboratoire de recherche de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, est l’un des 4 lauréats français du dernier appel ERC Advanced Grants 2018 dans le panel Sciences Humaines et Sociales.

Son projet PuppetPlays - Reappraising Western European Repertoires for Puppet and Marionette Theatres est ainsi financé à hauteur de 2,28 M€ sur 5 ans (2019-2024) par le Conseil Européen de la Recherche. 222 projets au total ont été financés au titre de l'Advanced Grant à l’échelle des pays participant au programme Horizon 2020. La France arrive en 3ème position derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Les principaux objectifs de PuppetPlays (ERC-AdG-2018 – 835193)

• Rassembler un corpus représentatif de pièces pour marionnettes d’Europe de l’Ouest (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal), du 17e au 21e siècle,
  • Identifier les caractéristiques d’une écriture théâtrale pour marionnettes selon les époques, les aires culturelles, les conditions de production et les types de public,
  • Mettre en lumière l’apport de ces répertoires à la construction d’une identité culturelle européenne.

PuppetPlays a également pour ambition de :

• Contribuer au développement des humanités numériques en créant une plateforme Internet comportant une base de données, une anthologie de textes et de nombreuses ressources documentaires ou pédagogiques destinées notamment aux chercheurs, aux artistes, aux enseignants, aux étudiants...
  • Enrichir la recherche sur le domaine très peu connu des écritures pour marionnettes par la production d’un ouvrage de synthèse par Didier Plassard et l’organisation de deux colloques internationaux,
  • Stimuler et accompagner les jeunes chercheurs dans ce domaine en attribuant deux bourses de thèse et plusieurs bourses de post-doctorat.

Toutes les publications et toutes les ressources de PuppetPlays seront d’accès libre et gratuit (open source).

PuppetPlays - Soirée officielle de lancement

Jeudi 7 novembre 2019 à partir de 16h30
Théâtre la Vignette - Campus Paul-Valéry
Route de Mende - Montpellier

• 17h00 : Discours d’accueil de Patrick Gilli, Président de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Présentation du European Research Council par Pascale Massiani (PCN ERC)
  • Présentation de PuppetPlays par Didier Plassard (Principal Investigator)
  • Présentation du visuel de PuppetPlays créé par Christophe Loiseau (photographe) en collaboration avec Matt Jackson (sculpteur)
  • Interventions de Marie-Ève Thérenty (RIRRA 21), Cariad Astles (UNIMA), François Lazaro (Clastic Théâtre), Bruno Mikol (DRAC Occitanie).
  • 19h30 : Apéritif

Entre 16h30 et 21h00, deux spectacles de marionnettes sont proposés gratuitement au public.

------------------

Cramés
Théâtre d’objets en fumée et musique
Texte : Thaïs Beauchard de Luc - Mise en scène et interprétation : Laura Fedida

• Salle de répétition du Théâtre de la Vignette à 16h30, 18h00 et 19h15
  • Représentations gratuites de 15 minutes.

L’antica tradizione di Pulcinella
Spectacle de marionnettes à gaine dans la plus pure tradition des Guarattelle nées à Naples vers 1500.
Gaspare Nasuto est considéré aujourd’hui comme l’un des plus importants artistes de l’art de la marionette napolitaine et figure parmi les artistes le plus récompensés de sa génération, avec plus de 30 mentions internationales.
Conception, mise en scène, scénographie, marionnettes et interprétation : Gaspare Nasuto.

• Théâtre de la Vignette à 20h15
  • Représentation gratuite de 50 minutes.
  • Spectacle tout public.

Dernière mise à jour : 04/11/2019