L'atelier de restauration de l'Université Paul-Valéry mis en lumière sur France 3

L'atelier de restauration de la bibliothèque interuniversitaire, situé au sein de la bibliothèque universitaire du campus Paul-Valéry, est présenté dans le cadre de l'émission "Des racines et des ailes" sur France 3.

La bibliothèque interuniversitaire de Montpellier a la chance de disposer d'un atelier de conservation-restauration. Les trois restauratrices qui y travaillent allient des connaissances approfondies des matériaux, d'histoire et des techniques du livre et de l'écrit, à une habileté et une minutie indispensables pour "agir" physiquement sur des documents sans prix. Elles sont parfois amenées à "désosser" complètement un ouvrage dont la reliure est cassée, avant de le reconstituer en respectant les techniques de la reliure ancienne, ou à utiliser le plus fin des pinceaux pour consolider la couche picturale d'une enluminure, ou encore un papier spécial pour doubler un feuillet endommagé. Chaque cas est particulier, mais une déontologie s'applique à tous : respect du document et de son histoire et intervention limitée au strict nécessaire pour la préservation durable de l'ouvrage. Un postulat ambitieux et un travail de longue haleine.

L'émission "Des racines et des ailes" dédiée à l'Occitanie, comporte une séquence consacrée aux fonds anciens de la bibliothèque universitaire de médecine et en particulier aux opérations de conservation et de traitement de ces collections réalisées par l’atelier de restauration de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Les séquences qui seront diffusées ont été filmées à l’automne 2018.

Des racines et des ailes
Mercredi 11 septembre 2019 à 21h15 sur France 3

Dernière mise à jour : 06/09/2019