LE MASTER CRÉATION NUMÉRIQUE S'EXPORTE AU SALON LAVAL VIRTUAL

RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Du 12 au 16 avril, les étudiants de Master 2 Création Numérique de l'Université Paul-Valéry seront présents à la 6ème édition de RectoVRso, exposition internationale d'art numérique organisée dans le cadre du salon Laval Virtual. Ils demeureront sur place durant toute la durée du salon pour animer un stand présentant les formations de l’université ainsi que plusieurs projets développés dans le cadre de leur cursus. L'occasion de nouer des contacts au sein de l'écosystème des acteurs nationaux et internationaux du secteur ICC.

Pour l’occasion, deux expériences en réalité virtuelle seront mises en avant : une installation transmédia et une expérience en réalité augmentée. Ces deux projets ont été réalisés en autonomie au cours d’une session de création intensive de quatre semaines.

Le Master Création Numérique, Images animées et Dispositifs interactifs, est une formation universitaire publique de niveau bac+5. Elle vise à former des profils polyvalents et autonomes, dotés de compétences artistiques et techniques fondamentales, dans le champ de l’image animée et des dispositifs interactifs.

L'Université Paul-Valéry, premier centre de formation aux métiers des ICC en Occitanie-Est

L'Université Paul-Valéry accueille plus de 1 900 étudiants par an dans ses cursus en lien avec les ICC, ce qui la positionne comme le premier centre de formation du secteur en Occitanie-Est. Soucieuse de leur avenir, elle s’est positionnée sur différents appels à manifestation d’intérêt (AMI), lui permettant de tisser ou de renforcer ses liens avec plusieurs partenaires.

C’est dans ce cadre qu'elle notamment a obtenu le projet Imaginer les Industries Culturelles et Créatives pour l’Occitanie en 2030 (2I2CO2030, AMI « Compétences et Métiers d’Avenir »). Lancé le 8 janvier, 2I2CO 2030 a pour objectif d’établir un diagnostic régional sur les ICC à l'horizon 2030. Pour ce faire, 8 ingénieurs d’étude ont d’ores-et-déjà été recrutés et commencé à travailler sur ce rapport qui devra être finalisé pour juin 2023. Ce document pourrait constituer le point de départ d’un projet de plus large envergure, entrant dans le cadre du volet 2 de l’AMI CMA.

affiche ICC

Dernière mise à jour : 11/04/2023