Le peuple des nuages - Projection d'un film documentaire dans le cadre du cycle de conférences "Mots durables"

Destiné à la sensibilisation sur les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale, Mots Durables reprendra le jeudi 28 mars avec une projection d’un film documentaire sélectionné par le Festival International du Film d'Environnement (FReDD) dans la catégorie de 2023 « Film de Science ».

28 mars 2024 / Auditorium Site de St Charles / Entrée libre / 18h
Projection du film documentaire « Le Peuple des Nuages »
réalisé par Iulan Furtuna et Marius Léna.

Ce film montre comment les inquiétudes des habitants de la Barbade se rejoignent avec la science du climat. A travers le suivi d'une campagne de mesures internationale EUREC4A à laquelle ont participé les équipes du Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM) et de SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement).

Le film met en lumière la convergence entre les sciences météoclimatiques et les préoccupations des habitants, face au réchauffement climatique. La passion des chercheurs rejoint l'obsession des artistes pour le mystère des nuages. Les réalisateurs ont réussi à montrer comment ces deux perspectives se complètent pour converger vers un même espoir. Le film répond à des problématiques précises : Que saiton des nuages ? A propos de leur naissance et de leur mort ? De leur rôle dans le changement climatique ?

Cette projection est ouverte à toutes et à tous et vise à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux liés à l'environnement et aux questions sociétales. Rejoignez-nous pour ces moments de réflexion et d'engagement pour un avenir plus durable !

affiche

Mots durables, un cycle de conférences et de projections autour du développement durable

L'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et la Direction de la Transition Écologique et Sociétale (DTES) sont heureuses d'annoncer la reprise du cycle de conférences et de projections Mots Durables pour le mois de mars 2024. Celui-ci explorera les enjeux de l'environnement, et du climat. Organisé par la DTES, le cycle de cette année mettra en lumière des thèmes cruciaux et invitera le public à s'engager dans des discussions sur les questions du changement climatique et les actions à initier ou à poursuivre.

Depuis le mois de septembre 2023, Mots Durables est proposé à l'ensemble de la communauté universitaire et est ouvert sur la cité. Tout comme l’année précédente, il donne la parole à des personnalités, scientifiques ou non, mais toujours engagées sur les sujets en lien avec le développement durable et la lutte contre le changement climatique. L'objectif de ces conférences et projections est d’aborder la question du développement durable et du réchauffement climatique à travers différents prismes, et ce jusqu'au mois d'avril 2024.

Save the date : prochaine conférence en avril sur le féminisme avec Virginie Maris (Directrice de recherche CNRS), Alix Cosquer (chercheuse en psychologie environnementale), Anne Charmantier (Directrice de recherche au CNRS), et Sarah Cubaynes (Doctorante en écologie au CNRS)

Pour plus d'informations : developpement_durable@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 06/03/2024