Le "Poséidon d'Antigone" entre au Musée des Moulages de l'Université Paul-Valéry

Après avoir été conservée durant des années dans les dépôts de la Métropole, la statue du dieu grec Poséidon, qui se dressait naguère sur la place du Nombre d’Or dans le quartier d’Antigone à Montpellier, est arrivée le 14 décembre dans le Musée des Moulages de l'Université.

Cette copie de bronze, de la même taille que l’original antique, faisait partie du programme de statues qu’avait voulu Georges Frêche pour le décor des nouveaux quartiers de Montpellier. Au début des années 2000, des signes de fragilisation de l’œuvre imposèrent de la retirer de l’espace public. Bien des Montpelliérains gardaient la nostalgie de cette œuvre marquante de leur paysage urbain.

L'un des derniers témoins de la statuaire grecque antique

L’original grec est conservé au Musée National d’Athènes, dont c’est une œuvre-phare. C’est un des rares témoins de la sculpture de bronze du début du Ve s. av. J.-C. Il a été découvert en mer par des pêcheurs, il y a une centaine d’années, au large du cap Artémision (mer Égée, Grèce). Le naufrage du navire qui la transportait pour la revendre, sans doute à des collectionneurs romains, au deuxième ou premier siècle avant Jésus-Christ, lui a permis d'échapper aux fontes des statues de bronze de la fin de l’Antiquité. Faute d’avoir retrouvé l’objet que le dieu tenait dans sa main droite, on hésite à reconnaître en lui Zeus ou Poséidon.

Une restauration financée par la Métropole

Le « Poséidon d’Antigone » est l’une des très rares copies du Dieu de l’Artémision. Elle a pu être réalisée grâce aux bonnes relations que Georges Frêche entretenait avec les autorités grecques, notamment avec la Municipalité d’Athènes. Le meilleur moyen de le présenter à nouveau au public était sans doute de l’exposer dans un musée de la ville. Par accord entre la Métropole et l’Université, elle a trouvé sa place dans la collection de moulages de notre établissement, qu’elle complète et enrichit de manière déterminante.

Elle a fait l’objet d’une restauration fondamentale prise en charge par la Métropole et les services du patrimoine. Aucun autre musée des moulages français ne présente cette œuvre majeure de la grande sculpture grecque du début de l’époque classique.

Plus d'informations sur le Musée des Moulages : www.univ-montp3.fr/fr/musée-des-moulages

posacidon au musace des moulages

Dernière mise à jour : 15/12/2023