Le projet NEXUS officiellement lancé par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Il vise à renforcer la réussite des étudiants de licence en introduisant les outils numériques dans leurs cursus de formation.

Seule Université d'Occitanie lauréate, en juillet dernier, de l'appel à projets "Nouveaux cursus", l'Université Paul-Valéry se lance dans un projet innovant et inédit. Programmé sur dix ans, Nexus vise prioritairement à renforcer la réussite des étudiants en licence par le biais de l’insertion des humanités numériques dans l’offre de formation.

Aujourd’hui, il existe une digitalisation de toutes les professions et de nouveaux métiers émergent, rendant la maîtrise du numérique indispensable dans le cadre des formations en sciences humaines. C'est sur la base de ce constat que l’Université Paul-Valéry a bâti le projet Nexus. Les formations se voient renforcées par l’introduction de modules d’apprentissages thématiques (appelés briques), la labellisation des formations, la modularité des rythmes d’apprentissage ainsi que la construction d’un tiers lieu, un nouveau bâtiment baptisé "la Fabrique", prévu en 2021.

Patrick Gilli, Président de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 a officiellement lancé, ce 29 mai, le projet. Organisée sur le site de Saint-Charles 2, la présentation s'est déroulée en présence du vice-président délégué au numérique François Pérea ainsi que des partenaires financeurs du projet : Julie Quoyer, représentant l'ANR (agence nationale de la recherche) et Hussein Bourgi représentant la Région Occitanie.

Le projet qui, au sein de l'Université, sera piloté par la nouvelle direction de l'innovation, a été présenté dans ses grandes lignes, ses objectifs, sa gouvernance, à un public d’enseignants, d’administratifs et de personnalités externes telles que des représentants de la Métropole, des villes voisines, ou des entreprises du secteur du numérique.

Dernière mise à jour : 03/06/2019