Le SDIS 34 et l'université Paul-Valéry signent une convention de partenariat

Lundi 18 mars, Anne FRAÏSSE, Présidente de l’Université Paul-Valéry, signera, sur le campus route de Mende, une convention de partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (SDIS 34). En présence de Jérôme LOPEZ, Vice-Président du Conseil départemental et premier Vice-Président du Conseil d’Administration du SDIS, du Contrôleur général Éric FLORES, du Lieutenant-colonel Jérôme BONNAFOUX et du Commandant Arnaud VENTURI, cette convention consacrera la collaboration, déjà ancienne, établie entre le master GCRN (gestion des catastrophes des risques naturels) et les équipes du SDIS 34.

Ce partenariat porte notamment sur des sujets tels que :

  • Le montage et la participation à des projets communs de recherche et développement en matière de diagnostic et de gestion des risques
  • La participation d’agents du SDIS 34 au cursus de formation en tant qu’apprenants
  • L’accueil de stagiaires de l’université au sein du SDIS 34
  • Le développement d’un réseau d’acteurs sur les risques naturels et leur prévention
  • La participation de l’université aux travaux de développement de la culture du risque et de la gestion de crise pilotés par le SDIS 34, etc.

Quelques jours après les inondations dramatiques qui ont endeuillé le Gard et l’Hérault et dans un contexte de multiplication d’épisodes météorologiques de plus en plus violents, le renforcement de cette collaboration souligne l’implication des deux institutions à associer leurs expertises pour mieux répondre aux enjeux du changement climatique. Il rappelle, également, la dimension professionnalisante et opérationnelle des formations proposées par l’Université Paul-Valéry. Au-delà du master GCRN, cette convention a vocation à s’étendre à d’autres départements de l’université partageant des thématiques communes avec les sapeurs-pompiers.

Signature d’une convention de partenariat entre le SDIS 34 et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Lundi 18 mars 2024 à 11h

Auditorium du bâtiment ATRIUM
Université Paul-Valéry - Campus route de Mende à Montpellier

photo helico

Le master GCRN - Gestion des catastrophes des risques naturels

Créé en 2004, il propose, sous la direction des professeurs Freddy VINET et Frédéric LÉONE, un cursus destiné à former en deux ans (M1 / M2) des spécialistes du diagnostic et de la gestion des risques naturels : inondation, incendie de forêt, tsunami, éruption volcanique, tempête, etc. Les étudiants trouvent des emplois dans les collectivités territoriales, les EPCI, les associations comme la Croix Rouge, les assureurs ou les structures chargées de la planification de gestion de crise telles que les SDIS ou les préfectures. 

 

Dernière mise à jour : 14/03/2024