Les émotions collectives et David Bowie

AU MENU DE DEUX SÉMINAIRES DISTINCTS ET ORIGINAUX ORGANISÉS PAR L’UNIVERSITÉ PAUL-VALERY MONTPELLIER 3

Après la grande époque de l’opinion publique, celle où la raison et la culture alphabétique organisaient le débat collectif et l’action sociale, les médias électroniques sont la cause et l’effet d’un nouveau paradigme dont les émotions sont le centre. Comment repenser l’être-ensemble dans un environnement où la raison laisse la place aux émotions collectives ?

Rendez-vous avec le professeur de communication Jacques A. Wainberg de la PUCRS (Université pontificale catholique du Rio Grande do Sul à Porto Alegre au Brésil) dans le cadre d'une conférence animée par Philippe Joron, professeur de sociologie et Vincenzo Susca, maître de conférences et directeur du département de sociologie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Communication et émotions collectives
Jeudi 6 février 2020 de 16h15 à 18h15
Salle C202 - Université Paul-Valéry Montpellier 3

-----------------------------------------------------------------

 

 

Découvrir les multiples facettes du légendaire David Bowie et son influence sur l'imaginaire collectif, c'est ce que propose le laboratoire d'études et de recherches en sociologie et en ethnologie de Montpellier (LERSEM - IRSA) de l'Université Paul-Valéry, en collaboration avec le département ForPsiCom de l’Université Aldo Moro de Bari (Italie).

Ponctuée d’extraits musicaux et accompagnée d'une exposition iconographique itinérante "Sur les traces de David Bowie" (du 6 au 14 février à la bibliothèque universitaire Ramon Llull), cette journée, riche d'interventions et de regards disciplinaires variés, revisitera les diverses incarnations de la rockstar, acteur et pop star mythique, ayant représenté une des plus influentes figures culturelles de toute une génération.

 

David Bowie, les facettes d'une icône
Vendredi 7 février 2020 de 14h30 à 17h30
Salle Camproux - Université Paul-Valéry Montpellier 3

> Programme complet