Les chantiers se poursuivent sur le campus de l'Université Paul-Valéry

L’épidémie de COVID-19 a eu des conséquences sur le déroulement de tous les projets de l’Université. Côté chantiers, si certains ont dû être totalement suspendus d’autres ont pu assurer la continuité des travaux sur un rythme un peu ralenti. Tour d’horizon sur les avancées de notre campus de demain.

Maison des personnels (livraison prévue le 1er octobre 2020)

Maison des personnels

Avec près de 1 200 personnes travaillant à l’Université, le bâtiment, déjà existant, est agrandi de 450 m². Il accueillera, dans sa nouvelle configuration, plusieurs services : bureaux du service commun universitaire de l’action sociale (SCUAS) et médecine du travail.

Ce bâtiment améliorera encore les prestations proposées au person­nel avec, notamment, la rénovation de la salle de convivialité et la réalisation de deux salles de sport de 80m2 chacune, proposant une offre plurielle et attrayante d’activités (Yoga, danse, musculation, etc).

Aménagements cœur de campus (livraison prévue début juillet 2020)

Désimperméabilisation des sols, dallage, pavage, signalétique, mais aussi végétalisation des espaces avec de nombreuses espèces végétales méditerranéennes, les allées du campus se voient peu à peu métamorphosées.

Avec à cœur de mettre au centre de ces ouvrages l’aspect écologique et environnemental, de nouveaux conteneurs enterrés destinés au tri sélectif ont vu leur apparition devant la cafétéria du bâtiment L, ainsi qu’une multiplication des parcs à vélo. Les aménagements se poursuivront encore ce mois-ci, offrant un campus toujours plus agréable et de nouveaux services aux usagers comme des bornes vélos à recharge électrique.

Aménagements cœur de campus

Atrium (livraison prévue au second semestre 2022)

Atrium

Futur "Learning center" de l’Université, la construction de ce bâtiment original et archi­tecturalement audacieux se poursuit. Le gros œuvre devrait s’achever en octobre tandis que les travaux intérieurs ont déjà bien commencé.

Doté d’une bibliothèque, d’une cafétéria, d’un auditorium, d’une salle d’exposition, et accueillant également les services communs d’informa­tion, d’orientation et d’insertion professionnelle, les services communs de formation continue, et le service d'accueil des étudiants en situation de handicap, ce bâtiment bénéficiera des derniers équipements informatiques collaboratifs et connectés.

Bâtiment O (ouvert depuis début 2020)

Devenu l’un des bâtiments incontournables de notre Université avec son design inventif et situé à l’entrée du campus, le bâtiment O, inauguré en janvier dernier, a ouvert ses portes.

Sa surface de plus de 1400m2 et 640m2 d’espaces extérieurs accueille principalement la direction des moyens généraux, les services intérieurs d’appui à la logistique, le service entre­tien, l’imprimerie, la boutique de l’Université et les Presses universitaires de la Méditerranée.

Bâtiment O
Dernière mise à jour : 24/06/2020