Les interventions non médicamenteuses : de la méthodologie aux preuves d'efficacité

Recherche | Congrès de l'ICEPS

La 5ème édition du congrès international de l’ICEPS, rendez-vous de référence sur la recherche interventionnelle et l’innovation dans le secteur des Interventions Non Médicamenteuses (INM), se déroulera du 18 au 20 mai 2017 au Corum de Montpellier et sur le site Saint-Charles de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Des études commencent à prouver l’efficacité et l’innocuité des interventions non médicamenteuses (INM) sur la santé et la qualité de vie. Elles montrent également des bénéfices sociaux et économiques. Les INM sont aussi appelées médecines naturelles, thérapies complémentaires, soins de support, thérapies comportementales, actions de prévention, objets connectée santé (…). Elles sont proposées le plus souvent en complément de thérapies biomédicales conventionnelles (médicament, chirurgie, radiothérapie, thérapie génique, thérapie cellulaire, dispositif médical implantable).

Au cours de ces trois jours, le congrès permet de partager ces preuves d’efficacité, de réfléchir aux meilleurs protocoles d’étude permettant d’obtenir ces preuves, et de discuter des mécanismes d’action et des processus en jeu. Il propose aussi des ateliers professionnels, une session grand public, une table ronde sur le marché des INM, un salon gratuit des acteurs des INM et un prix d’innovation.

A noter : la conférence  " Médecines naturelles, médecines complémentaires, médecines alternatives : de quoi parle t'on  ? " est ouverte au grand  public  sur inscription sur le site internet du congrès  (entrée 10€). Elle se déroule de 18h à 20h  ce jeudi 18 mai (Hall Pasteur du Corum à Montpellier)

Le congrès est organisé par l’IBTN et la Plateforme CEPS qui est une plateforme collaborative universitaire partageant des ressources méthodologiques pour la recherche interventionnelle non médicamenteuse.  Hébergée par l’Université Paul-Valéry - Montpellier 3, elle est structurée sous la forme d’une groupement d’intérêt scientifique (GIS) et entre dans le cadre du Contrat de projet Etat Région 2015-2020.

Plus d'informations sur le site de l'ICEPS

Dernière mise à jour : 16/05/2017