LES JOURNÉES DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ORGANISÉES PAR LES ÉTUDIANTS DU MASTER 2 "INTERMÉDIATION ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL"

Les étudiants et étudiantes du master 2 "Intermédiation et Développement Social" organisent deux journées de conférences et débats les 17 et 18 juin. Professionnels de l’intervention sociale, chercheurs et étudiants seront présents pour ces moments d'échange et de réflexion autour de quatre thématiques sociétales.

La promotion entière, divisée en sous-groupes de travail et encadrée par les professeurs, a choisi de mettre en lumière quatre problématiques actuelles. Chacune est présentée lors d’une demi-journée, du jeudi matin au vendredi après-midi :

  • L’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous
  • Drogues et société : la place des femmes entre besoins et prise en charge
  • La prostitution des mineur.e.s : la formation des professionnel.le.s
  • Quelles relations possibles entre les initiatives citoyennes et les institutions ?

Le séminaire se tiendra en public restreint dû à la crise sanitaire, dans le respect des jauges imposées par l’administration universitaire. L’évènement sera filmé et retransmis en direct sur YouTube.

 

LES JOURNÉES DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Jeudi 17 et vendredi 18 juin
9h - 12h / 14h - 17h

En direct sur YouTube

 

 

Faire émerger de nouveaux éclairages

Ce séminaire est l’occasion de faire entendre la parole des premier.e.s concerné.e.s, des acteur.rice.s de terrain, élu.e.s, et de croiser leurs regards avec les chercheur.se.s et étudiant.e.s en Intervention Sociale. Ces temps d'interaction permettront de faire émerger de nouveaux éclairages tout en mettant en valeur le travail social.

Les Journées du Développement Social sont une opportunité de faire découvrir au public des initiatives territoriales et des perspectives innovantes d’aborder les problématiques. Dans le même temps, c’est un moyen de promouvoir la filière "Intervention et Développement Social" de l’université Paul-Valéry, la formation et ses débouchés.

L’ensemble de cet évènement sera filmé, retransmis en direct sur Youtube et enregistré en partenariat avec l’équipe du Laboratoire des possibles du CEMEA Occitanie, association d’Éducation Populaire reconnue de la région.
 

Un programme sur deux jours

Ainsi, pour la première thématique, qui débute le jeudi 17 juin à 9h, après le visionnage du documentaire "La part des autres", se tiendra un débat inversé en présence de Virginie Poujol du LERIS (Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur l’Intervention Sociale), Marie Ballestero élue à la transition écologique à Pézenas et Sylvie Camand qui exposera l’expérimentation sur l’accès à l’alimentation mise en place par le Secours Catholique de Vauvert.

Pour la deuxième demi-journée, le jeudi 17 juin à 14h, un débat et une table ronde seront organisés autour des intervenant.e.s : Sylvain Guichard, médecin au CAARUD Axess, David Gautré Directeur de la même structure, Monique Duguet, professionnelle au CAARUD Réduire les risques, Corinne Chanal, infirmière et sage-femme spécialisée dans l’accompagnement des femmes toxicomanes et Manu une usagère du CAARUD Réduire les risques.

Le vendredi 18 juin à 9h, pour aborder la thématique de la formation des profesionnel.le.s de la prévention de la prostitution des mineur.e.s, des débats et discussions auront lieu autour de scénettes de théâtre et d’une exposition d’affiches de prévention. De nombreux.ses intervenant.e.s échangeront sur ce sujet : Marie Ferment, intervenante sociale au service du Fil (Amicale du Nid), Stéphanie Canovas, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, Arthur Melon, secrétaire général de l’ACPE (Agir Contre la Prostitution des Enfants), Laura Suzan, psychologue au sein du Centre Régional du Psychotraumatisme, Patrick Hauvay, directeur de l’association Agir pour le Lien social et la Citoyenneté) et Chloé Hodier éducatrice spécialisée à l’ADPS de Nîmes.

Enfin, la dernière thématique sera présentée, le vendredi à 14h, par une facilitation graphique résumant les entretiens réalisés avec les porteur.se.s d'initiatives et les représentant.e.s institutionnel.le.s

 

Contacts équipe communication
Oriane : 06 95 23 29 95
Esther : 06 33 61 35 22

jds.upv.2021@gmail.com

 

 

Journées du Développement Social