Un nouvel article d’Iván González Tobar, chercheur attaché au LabEx Archimède de l’Université Paul-Valéry et à l’Université de Barcelone, a été publié dans la revue Antiquity en août 2023.
Intitulé Trends in the production of olive oil amphorae at ceramic workshops in Roman Baetica: a chrono-proportional representation method, cet article éclaire les modalités de production de l’huile d’olive dans le sud de l’Espagne et de son commerce en amphores, au sein et en dehors de l’Empire romain auquel cette région était rattachée.
Fondée sur l’étude de tessons, la recherche se concentre plus précisément sur la fluctuation de la production d’amphores, permettant de cerner l’organisation de l’économie de cette époque et les quantités globales d'huile produites alors dans l'Empire romain. Disposer de cette information, aujourd'hui facilement accessible à l'échelle de l'Union européenne grâce aux données d'Eurostat, constitue, pour l'antiquité, un défi considérable compte tenu de l'absence de sources écrites.
Découvrez l'intégralité de l'article : https://doi.org/10.15184/aqy.2023.69








