Les Rendez-vous des francophonies - Édition 2024

En mars, les Rendez-vous des francophonies se déclineront à l'université Paul-Valéry, l'Université de Perpignan et plusieurs autres lieux en Région Occitanie. L'objectif de ce festival : rappeler la vitalité des échanges et productions artistiques en langue française dans le monde.

Festival artistique, culturel et scientifique, les Rendez-vous des francophonies constituent le premier temps fort de la programmation annuelle de la Maison des francophonies Montpellier Via Domitia.

Son objectif est de faire découvrir aux étudiants, à l’ensemble de la communauté universitaire et à tous les habitants de la Région Occitanie-Est la richesse des créations culturelles en français dans le monde, à travers des ateliers, tables rondes, jeux, propositions théâtrales et même le karaoké.

Les événements programmés au cours de cette édition 2024 témoignent du dynamisme et de la diversité des échanges transnationaux, multiculturels et plurilingues en français et autour du français dans notre région et au-delà.

La Maison des francophonies Montpellier Via Domitia

Créée en octobre 2021, elle vise à encourager la promotion et l’étude des dynamiques des francophonies dans toutes leurs dimensions linguistiques, culturelles, historiques et politiques, à promouvoir le partage international de la langue française et des langues régionales de France et à faire découvrir à l’ensemble de la communauté universitaire et à tous les habitants de la métropole de Montpellier et de sa Région la richesse et la complexité de l’espace francophone au niveau mondial comme dans leur environnement proche.

L’originalité de cette structure à l’échelle française se base sur sa dimension multisite « Via Domitia », qui relie l'Université Paul-Valéry, l'Université Perpignan Via Domitia, l'Université de Nîmes, la Maison des Sciences de l’Homme-Sud et Montpellier Méditerranée Métropole.

affiche

Les Rendez-vous des francophonies
du 10 au 29 mars 2024

Découvrez le programme complet :

Dernière mise à jour : 05/03/2024