LES SIM'NPI

UN GRAND JEU DE SIMULATION POLITIQUE ET DE NÉGOCIATION INTÉGRÉ AU CURSUS DES ÉTUDIANT-E-S DU MASTER NÉGOCIATIONS DE PROJETS INTERNATIONAUX (NPI) DE L'UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3

Les 4, 5 et 6 mars 2021 auront lieu les SIM'NPI, un grand jeu de simulation d'institutions pour les 100 étudiant·es du Master NPI (LEA, spécialité Négociations de Projet Internationaux de l'Université Paul-Valéry). Ce jeu sérieux est organisé par l'association Les Ateliers Ludosophiques, en partenariat avec l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, la Région Occitanie et l'Université de Montpellier. Pour l'édition 2021, les Ateliers Ludosophiques se sont réinventés et organisent les SIM en version distancielle ! Parce que même dans ces conditions difficiles et malgré la crise sanitaire, les jeunes d'Occitanie doivent pouvoir profiter de cette expérience unique, ludique et citoyenne qu'est la participation à ces grands jeux de simulation politique !

Durant 3 jours, ce sont plus de 100 étudiant·es qui incarneront le rôle d'eurodéputé.e.s, de ministres d’État, de Chef·fes d'État, de lobbyistes ou encore de journalistes, et rejoueront le fonctionnement de grandes institutions internationales telles que le Parlement européen ou encore le Conseil de sécurité de l'ONU. Un scénario de gestion de crise et d'anticipation politique sera également joué afin de faire émerger l'intelligence collective et de nouveaux modes de gouvernance. Cette expérience ludique et immersive unique dans leur scolarité est l'occasion pour les étudiant·es de développer de nombreuses compétences (éloquence, stratégie, négociation), d'acquérir des connaissances précieuses sur le fonctionnement de nos institutions et le jeu de la négociation politique, et dans le même temps d'aiguiser leur esprit critique et de développer leur conscience éco-citoyenne. A l'agenda de cette édition, entre autres, la politique agricole et l'alimentation durable et la gestion d'une crise écologique et sanitaire en Afrique mettant la sécurité internationale en danger.

Les participant·es étant inscrit·es à un cursus en Langues étrangères appliquées, les commissions se dérouleront en français, espagnol ou anglais.

Une expérience immersive valorisable inspirée des grandes écoles et des universités américaines

Inspiré des MUN (Model of United Nations) développé dans les plus grandes universités américaines, les SIM'NPI offrent une expérience immersive et interactive. Les compétences développées lors de ces journées vont permettre aux étudiant·es d'affuter leur esprit critique, leur capacité de négociation et d'argumentation tout en acquérant des compétences sur le fond des sujets traités. Cette démarche est de plus en plus valorisée par les recruteurs et permet de rajouter des compétences sur les CV de ces jeunes bientôt sur le marché de l'emploi.

L'association les Ateliers Ludosophiques

Le jeu est un outil puissant pour comprendre le monde d’aujourd’hui et imaginer celui de demain. C’est le parti pris des Ateliers Ludosophiques : une jeune association basée à Montpellier créée en 2016 qui invente des dispositifs pédagogiques ludiques, mais non moins sérieux : escape game, jeux philosophiques, jeux de rôles…

L'association a déjà expérimenté les SIM' à destination d'étudiant·es et de lycéen·es depuis plus de 4 ans et est soutenue dans ses démarches par la Région Occitanie, l'Université de Montpellier et l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

 

INFOS PRATIQUES
  • OÙ ? Game Lab, 18 quai du Pavois d'Or, Sète pour la modération et les étudiant·es jouant le rôle de Président·es et distanciel pour les étudiant·es
  • QUAND ? Cérémonie d'ouverture à 17h30 le jeudi 4 mars / Débat les vendredi 5 et samedi 6 mars / Cérémonie de clôture le samedi 6 mars à 16h
  • Contacts presse :
    > Marion Sourd, directrice des Ateliers Ludosophiques : 06 88 68 33 05
    > Lyra Menon, responsable du Pôle SIMulations : 07 69 33 15 84