Littoral en débat(s) : l'Occitanie face au changement climatique - Jeudi 30 novembre 2023

SÉMINAIRE DE CLÔTURE DU PROJET AATRE

Riche de ses paysages lagunaires et de son fragile écosystème, le littoral d'Occitanie, comme tous ceux de la planète, est soumis aux effets délétères du changement climatique. Quelles évolutions sont à craindre sur les côtes de notre région au cours des prochaines décennies ? Et quelles solutions peuvent nous permettre d'y faire face ?

Entre analyses d'experts et prise en compte de l'avis des acteurs concernés, les chercheurs de l'université Paul-Valéry proposent d'ouvrir le débat, une journée durant, avec les citoyens intéressés par le sujet.

Littoral en débat(s)
L'Occitanie face au changement climatique
Quelles solutions pour s'adapter,
entre avis d'experts et concertation citoyenne ?

Jeudi 30 novembre 2023

Université Paul-Valéry - Saint-Charles - Salle des Colloques 1

Rue du Professeur Henri Serre à Montpellier
Tram ligne 1 - Place Albert 1er-Saint-Charles

Programme de la journée

Volet concertation du programme Littoral + lancé depuis 2020 par la Région Occitanie,
le projet interdisciplinaire AATRE, porté par le laboratoire Lagam, s'achève cette année.
À cette occasion, l'Université Paul-Valéry organise ce séminaire de restitution et d'échanges.

affiche

Le projet AATRE a été confié fin 2020 à l'Université Paul-Valéry dans le cadre du volet "participation citoyenne" du programme Littoral + de la Région Occitanie, afin de déployer une approche innovante de concertation permettant de faciliter les projets de transition écologique et climatique des littoraux. Pendant 3 années, l'équipe projet interdisciplinaire (géographie, aménagement, gestion, linguistique) rassemblant des universitaires et des praticiens, ont accompagné divers acteurs de l’aménagement du littoral (parcs éoliens offshore, élus des villes côtières, gestionnaires d’aires marines protégées, etc.), pour mettre en place et évaluer ces démarches de concertation sur les territoires.

Alors que le projet touche à sa fin, il est temps de dresser le bilan au regard des objectifs poursuivis : apprendre collectivement et innover pour renouveler les espaces de débat public, (re)créer du lien entre les décideurs et les citoyens autour des projets d'aménagement, et associer l'ensemble des acteurs du territoire autour de la culture du risque et des enjeux de la résilience.

Contact : e-debat.aatre@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 17/11/2023