L'Université Paul-Valéry Montpellier 3 dans l'élite de la Recherche Européenne

Didier Plassard, professeur en études théâtrales rattaché au RIRRA 21, laboratoire de recherche de l’Université Paul-Valéry, est l’un des 4 lauréats français du dernier appel ERC Advanced Grants 2018 dans le panel Sciences Humaines et Sociales.

54 projets au total ont été financés à l’échelle des pays participant au programme Horizon 2020. La France arrive en 5ème position derrière l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Son projet PuppetPlays « Reappraising Western European repositories for Puppet and Marionette Theatres » est ainsi financé à hauteur de 2,28 M€ pour 5 ans (2019-2024) par le Conseil Européen de la Recherche.

L’objectif est d’étudier le répertoire des pièces pour marionnettes en Europe de l’Ouest, de 1600 à 2000, afin d’examiner comment écrivains et marionnettistes inventent progressivement une dramaturgie spécifique pour ce médium. Il comportera notamment la réalisation d’une plateforme numérique avec une base de données de 2 000 références, un thesaurus de 300 textes, ainsi que des instruments de recherche et des ressources pédagogiques, de deux colloques internationaux et de publications, ainsi que l’attribution de deux bourses de thèses et de deux contrats de recherche post-doctorale.

Un programme européen destiné à financer les chercheurs confirmés

C’est le 28 mars, que les noms des 222 lauréats de l’appel Avanced Grant 2018 (sur 2052 candidats), ont été annoncés.
Piloté par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), l'appel Advanced Grant a pour vocation de financer des chercheurs confirmés, reconnus dans leur domaine, à hauteur de 2,5 M€ maximum sur 5 ans.

Avec 31 lauréats, la France se place en 3ème position, juste derrière l'Allemagne (32 lauréats) et le Royaume-Uni (47 lauréats).

Les 222 lauréats sont repartis entre trois domaines :

• Les Sciences Physiques et Ingénierie avec . Dans ce domaine, avec 17 lauréats ;
  • Les Sciences de la Vie avec . Ici, avec les Pays-Bas (10 lauréats), derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni (12 lauréats) ;
  • Les Sciences Humaines et Sociales avec , dont 4 pour derrière l'Italie, les Pays-Bas et l'Allemagne (5 lauréats chacun), et le Royaume-Uni (23 lauréats).
Dernière mise à jour : 05/04/2019