L'UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY ORGANISE SES EXAMENS EN DISTANCIEL

Dans la situation particulièrement éprouvante que nous traversons, l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 organisera, pour le second semestre de cette année universitaire, deux périodes d’évaluations : du 6 au 30 mai puis du 3 au 20 juin. Les deux évaluations auront lieu en distanciel. Il n’y aura donc aucun examen sur le site de l’Université.

Ces modalités de contrôle des connaissances prennent en compte à la fois les véritables difficultés économiques, sociales, médicales et psychologiques que rencontrent étudiants et personnels et le maintien de la vocation de transmission des savoirs et de leurs évaluations de l'Université dans un écosystème national.

Afin de mieux se préparer aux formes de passation en ligne, des tutoriels et des tests d’entrainement blancs seront proposés aux étudiants.

Les étudiants ne seront évalués que sur les 6 premières semaines d’enseignement (jusqu’au 13 mars inclus). Seule la meilleure note des deux évaluations sera conservée.

Pour pouvoir combler la fracture numérique près de 500 ordinateurs neufs (dont la moitié apportés par la Région) et près de 1000 dispositifs de connexion (cartes SIM avec data ou clés 4G) sont prêtés pour la durée des examens aux étudiants en difficulté. Les étudiants ne pouvant pas être aidés (résidant en zone non couverte par le réseau) sont considérés en situation de rupture numérique et pourront se voir proposer des modalités spécifiques (par courrier ou par téléphone).

Pour prendre en compte les situations délicates, le Conseil des études et de la vie universitaire a, en complément, voté une motion appelant les jurys à l'indulgence vis à vis des étudiants ayant vécu une grande difficulté personnelle.

Dernière mise à jour : 16/04/2020