L'Université Paul-Valéry se transforme

Les premiers travaux ont débuté cette semaine à l’université Paul Valéry. Au coeur de ce projet de transformation, 6 chantiers sont en cours afin de réaffirmer sa position d’université des humanités et de l’innovation :

•  L’Atrium

Futur « Learning center » de l’université, ce bâtiment original et architecturalement audacieux sera situé à l’entrée du campus, accessible depuis le parvis Vasarely. Ce projet phare du chantier répond à la volonté de repenser la relation entre l’université et ses publics, en restructurant l’espace.
Doté d’une bibliothèque, d’une cafétéria, d’un auditorium, d’une salle d’exposition, et accueillant également les services communs d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle, et les services communs de formation continue, ce bâtiment vise à favoriser l’émulation intellectuelle, l’apprentissage des connaissances et la vie sociale du campus. S’inscrivant clairement dans la société numérique, il bénéficiera des derniers équipements informatiques collaboratifs et connectés.

• Le bâtiment des moyens généraux

photo chantier bâtiment des moyens généraux

Avec un design inventif qui s’inspire des déformations de dalle de l’Atrium, ce nouveau bâtiment regroupera principalement les moyens généraux, les services intérieurs d’appui à la logistique, le service entretien, l’imprimerie, le PC sécurité, la boutique de l’université et le Presses universitaires de la Méditerranée. Son intégration sur le campus se veut respectueuse et durable avec un bâtiment qui s’étendra sur une surface de 1471m2 et 647 m2 d’espaces extérieurs

• La maison des personnels

Avec près de 1200 personnels travaillant à l’université, le bâtiment, déjà existant, va être agrandi de 450 m². Dans sa nouvelle configuration, la maison des personnels regroupera quatre pôles d’activités : les bureaux du service commun universitaire de l’action sociale (SCUAS) et l’espace de détente et de restauration, déjà en place dans le bâtiment actuel, auxquels s’ajouteront les activités sportives et la médecine du travail. Un bâtiment visant à améliorer les prestations proposées aux personnels avec notamment la réalisation de deux salles de sport de 80m2 chacune, proposant une offre plurielle et attrayante d’activités (Yoga, danse, musculation, etc).

• La rénovation de la bibliothèque universitaire Raimon Llull

Avec l’accroissement du nombre de ses usagers, la bibliothèque universitaire Raimon Llull et l’ensemble de ses services se verront disposer d’une plus grande superficie et seront transférés au sein du nouveau bâtiment Atrium. Le bâtiment, labellisé « patrimoine du XXème siècle », pourra ainsi être rénové et restructuré. Les locaux et espaces libérés seront notamment transformés en salles de cours, ou permettront le regroupement des centres de documentation pédagogique et scientifique (CDPS), aujourd’hui éclatés dans plusieurs bâtiments. Ils accueilleront également des locaux mutualisés partagés à l’échelle du campus, comme une salle d’exposition ou la cafétéria.

• NEXUS

Lauréate, en juillet 2018, de l’appel à projets « nouveaux cursus à l’Université » lancé par l’Etat, l’université Paul Valéry bénéficie d’un financement de 7 M€ sur 10 ans pour la mise en oeuvre de son projet « Nexus, réussir en licence avec les humanités numériques ».
Ce projet universitaire et scientifique est complété par la création d’un bâtiment dédié qui reposera sur 3 ensembles :

1. Un FabLab, un tiers lieu pour la pédagogie par projet (projets numériques, formation des étudiants, travaux de chercheurs et développement de produits industriels).
  2. Un espace de rencontres, point d’échange ouvert entre l’université, les associations, les industriels et les institutions.
  3. Un lieu d’observation et d’expérimentation destiné à tester les productions.
  • La rénovation du bâtiment C

Le bâtiment C, accueillant notamment la faculté des sciences humaines et des sciences de l’environnement (UFR 3), et des salles de colloques, bénéficiera également de travaux de réhabilitation dans le cadre de la transformation du campus.

Dernière mise à jour : 17/01/2019