M MON HISTOIRE DE L'ART, 5 MÉMOIRE DE MASTER DE L'ART À DÉCOUVRIR EN VIDÉO

Hélène Trespeuch, maître de conférence en histoire de l’art à l’Université Paul-Valéry, a proposé à cinq de ses étudiantes de présenter leur mémoire de master en format vidéo. En un exercice inédit de vulgarisation, ces petits films visent à faire connaitre des travaux - souvent passionnants mais très peu diffusés - en s’adressant à un public plus large, non spécialiste, de façon ludique sans pour autant transiger sur l’exigence scientifique.

Chaque année de bons, de très bons et même d’excellents mémoires de master sont soutenus par des étudiantes et des étudiants… qui ne se destinent pas pour autant à la recherche. Ces contributions intéressantes à l’histoire de l’art ne sont donc lues, le plus souvent, que par une poignée d’individus.

Comment en faire profiter un public plus large ?

Parce que le cœur du travail de l’historien de l’art, c’est l’image, pourquoi ne pas solliciter les étudiantes et étudiants directement à l’issue de leur soutenance et les aider à créer une vidéo ?

Une vidéo se diffuse aisément, touche des publics variés, permet de travailler la vulgarisation scientifique et d’apprendre de nouveaux outils de travail numériques… autant de nouvelles compétences qui pourront servir à l’avenir !

Au programme donc, deux semaines intenses d’atelier :

  • Pour oublier un peu les normes académiques, mais pas l’exigence scientifique !
  • Faire un peu de théâtre, arpenter le campus à la recherche de lieux de tournage…
  • Révéler enfin ses talents cachés, ou les découvrir soi-même !
  • Apprendre à utiliser du matériel éblouissant et des logiciels époustouflants grâce à l’accompagnement d'un professionnel de l'audiovisuel.

Alors, évidemment, en quelques minutes seulement, ces vidéos ne livrent qu’un petit aperçu des recherches développées de manière beaucoup plus académique dans chaque mémoire de master… mais ça devrait vous donner envie d’en savoir plus ! Le résultat est admirable.

 

Les vidéos :

  • Lola Sourisseau : "La BD alternative dans les années 1990" (4,32 mn)
  • Anaïs Hidouin : "La souffrance animale chez Adel Abdessemed" (4,49 mn)
  • Lénaïc Roué : "De l'art contemporain au couvent" (3,30 mn)
  • Louna Four : "La guerre d'Espagne par Tomás Ruiz-Rivas" (4,13 mn)
  • Maëlys Duhant : "Scandale au Foyer du théâtre de l'Odéon, menons l'enquête !" (4,36 mn)

 

https://www.youtube.com/channel/UCYqBq3w5rjcM9F0uXjIv1rQ

 

 

Contact

Hélène Trespeuch
Maître de conférences en histoire de l’art contemporain
Université Paul-Valéry Montpellier 3
helene.trespeuch@univ-montp3.fr