Natur'Picture Campus Biodiv +

L’UNIVERSITÉ PAUL-VALERY MONTPELLIER 3 FAIT DE SON CAMPUS UN ESPACE D’ÉTUDES ET D’EXPÉRIMENTATIONS POUR LA SAUVEGARDE DE LA BIODIVERSITÉ

Bâtie sur un campus de plus de 10 hectares, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 se déploie tel un poumon vert au cœur de la ville. Dans ce vaste espace, se développe une biodiversité fragile qu’elle souhaite mieux connaître afin de mieux la protéger.

Dans ce contexte, elle propose, mercredi 29 janvier, une journée d’animations et de conférences centrées sur la découverte et la préservation des espèces animales et végétales et des écosystèmes qui prospèrent sur son campus. Baptisé "Natur’Picture", l’événement est organisé par les étudiants du Master Ingénierie et Gestion des Projets Environnementaux (IGPE), et la mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale.

Cette initiative constitue l'une des actions de découverte et de sensibilisation d’un projet institutionnel de plus grande envergure qui implique des étudiants de masters et différentes directions de l’établissement. Intitulé "Campus à biodiversité positive", ce projet répond également aux impératifs de la politique développement durable et responsabilité sociétale adoptée par l’Université lors de son Conseil d’administration du 25 septembre 2018 et, plus particulièrement, à l’axe stratégique de réduction de l’empreinte écologique.

affiche

 

Le projet "Campus à biodiversité positive" se décline également à travers d’autres actions :

  • Conception et mise en place, d’ici le printemps, d’un "parcours de la biodiversité" par les étudiants du Master Valorisation et Médiation des Patrimoines (VMP). Ce parcours, organisé autour d'une dizaine de panneaux inclus dans la nouvelle signalétique de l’Université, proposera une découverte de la faune et de la flore du campus et s’attardera sur des espèces remarquables.
  • Labellisation du tout nouveau bâtiment O (bâtiment des moyens généraux), par la ligue de protection des oiseaux de l’Hérault (LPO), pour ses aménagements propices à l’accueil de la faune et la flore sauvage locale et les engagements de l’établissement en matière de protection et de découverte de la biodiversité.
  • Enfin, l’Université a édité en 2019 un Guide des éco-gestes qui, tout en faisant le lien avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, montre à l’échelle de l’Université ce que chacun de nous "peut faire" et ce que "met en place" comme dispositif l’organisation afin d’œuvrer à la préservation de l’environnement naturel du campus.

 

Natur' Picture - Campus Biodiv +
Mercredi 29 janvier 2020 de 9h30 à 16h
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Maison des étudiants - Route de Mende

Programme

Un concours photo axé sur trois thèmes :

  • La flore et le campus,
  • La faune et le campus,
  • L’impact du déchet sur le campus.

Des animations et des ateliers toute la journée :

  • De 9h30 à 12h : Animations "Jardin partagé" (devant le bâtiment J)
  • De 9h30 à 12h00 : Jeu coopératif "la fresque du climat" (Salle Jean Moulin, Maison des étudiants)
  • De 10h à 12h : Atelier "Sevrage tabagique" (Maison des étudiants, SUMPPS)
  • De 9h30 à 15h : Atelier "Zéro déchet" (Salle Jean Moulin, Maison des étudiants)
  • De 12h à 13h : Clean walk et opération "Zéro mégot"
  • De 13h à 13h30 : Remise des prix du Concours Photo
  • De 13h30 à 14h : Conférence Surfrider fondation (Salle Jean Moulin, Maison des étudiants)
  • De 14h à 15h : Conférence "Un étudiant à la COP25"
Dernière mise à jour : 24/01/2020