Nexus : Le jury international donne un avis favorable à la poursuite du projet

Courant octobre, le jury international en charge de l’évaluation des projets « Nouveaux Cursus à l’Université » (NCU) a rendu un rapport favorable suite à la poursuite du projet Nexus après ses quatre premières années de développement. Parmi les points forts évoqués, il a insisté sur l’approche pédagogique innovante mise en œuvre au travers d’une offre de formation intégrant les Humanités numériques et des Labels pré-professionnels.

La richesse de l’approche pédagogique

Le projet Nexus a pour objectif d’accompagner vers la réussite des étudiants en Licence, en mettant en avant les Humanités numériques.

L’offre de formation différenciée et individualisée proposant des enseignements disciplinaires, pluridisciplinaires et de pré-professionalisation est vue comme une adaptation à la diversité des étudiants et à leurs aspirations professionnelles diverses.

Les différents axes du projet permettent une modularité des rythmes d’apprentissages avec, notamment, l’utilisation du numérique.

Le jury a fortement apprécié la démarche de science ouverte et de diffusion des Humanités numériques à différents niveaux (interne, régional, national et international) avec 25% de cet enseignement proposé en accès libre à tout public.

La capacité de l’Université à faire évoluer les pratiques

La réorganisation de la gouvernance avec la création de deux services (l’Atelier, service d’appui à la pédagogie et la DIVEP, Direction de la valorisation, de l’entrepreneuriat et de la professionnalisation) et la mise en place d’une nouvelle offre de formation qui s’adresse à tous les étudiants de Licence (soit environ 14 000 étudiants) met en lumière la capacité de l’Université à déployer le projet à l’échelle de l’établissement.

Le jury souligne également le fort engagement des équipes pédagogiques, en particulier autour des Briques en Humanités numériques qui ont fédéré plus de 100 enseignants de toutes les disciplines de notre établissement.

Le bilan des quatre ans de mise en œuvre du projet montre le chemin parcouru en termes de propositions de solutions d’accompagnement des étudiants mais également tout le talent des équipes à produire, questionner, expérimenter et analyser les pratiques universitaires. Cette faculté à se remettre en question et à s’adapter est une force précieuse de l’Université dans une société en perpétuelle évolution.

En conclusion, le jury estime que Nexus est dans la ligne des engagements initiaux avec une véritable réflexion sur l'accompagnement des étudiants et des enseignants et une approche innovante de l'offre de formation.

Le jury international encourage les équipes à poursuivre en ce sens et plus particulièrement à

• Poursuivre la valorisation des Labels,
  • Essaimer le modèle de gestion de projet et d’accompagnement au changement,

----------------------------------

En savoir plus sur le projet nexus : nexus.univ-montp3.fr

Contact :
Julie Philip
Chargée de projet Nexus
julie.philip@univ-montp3.fr

Le projet Nexus a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale
de la Recherche au titre du Programme d'Investissements d’Avenir
portant la référence (ANR-18-NCUN-0025).

Dernière mise à jour : 08/12/2023