Paul et Valérie... la semaine des droits des femmes à l'UPVM3

Vie étudiante

Solidaires étudiant-e-s Montpellier et la Mission Égalité de l'université Paul-Valéry organisent PAUL ET VALERIE, la semaine des droits des femmes, du 6 au 9 mars prochain

Durant ces quatre jours conférences, débats, tables rondes, ateliers, mises en scènes, projection, exposition et concert se succéderont sur le campus de l'université Paul-Valéry (salle Camproux et salle Jean-Moulin).

Chaque journée est axée sur une thématique :

• Le lundi sera consacré aux luttes féministes et Geneviève Duché, membre du Bureau du CIDFF34 (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) interviendra sur « les droits des femmes et l’Egalité, des années 1970 à aujourd’hui : un combat toujours nécessaire ».
  • Le mardi nous nous consacrerons à la sexualité féminine, avec à midi une conférence sur le plaisir féminin animée par Marie-Noëlle Lanuit, sexologue. Elle sera suivie par deux conférences, une première à 16h sur la contraception avec la présence du réalisateur du documentaire « Les bijoux de famille », Benoit Bories et une seconde sur les femmes qui tournent le dos à la maternité à 18h30, animée par Edith Vallée.
  • Le Mercredi : Isabelle Sentis sera présente et animera un atelier d'autodéfense féministe non-mixte de 14 heures à 16 heures dans la salle Jean Moulin. Nous projetterons aussi dans la Salle Jean Moulin des témoignages de la page Facebook «Paye ta fac». Il y aura aussi des jeux qui sensibiliseront les étudiants
  • Le jeudi, nous clôturerons la semaine avec une journée consacrée aux violences faites aux femmes en projetant dans un premier temps, en avant-première dans la salle Camproux à 18h, le film de Khadija Ab-Salami : Moi Nojoom 10ans, divorcée.
  • La semaine s'achèvera en musique au rythme de deux groupes, Picon Mon Amour et Une touche d'optimisme en concert à partir de 20h30 dans la salle Jean Moulin. Un food truck sera présent toute la journée sur place afin de permettre à chacun de se restaurer.

La presse est invitée au buffet d'ouverture qui sera offert le lundi 6 mars, Salle Camproux, à l’issue de la conférence de Geneviève Duché.

Solidaires étudiant-e-s est un syndicat de luttes présent à l'Université Paul Valéry Montpellier 3, qui vient en aide aux étudiants rencontrant divers problèmes à la faculté.
La Mission égalité présente à la Maison des Étudiants de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, a pour but de promouvoir l'égalité entre les sexes, à développer la mixité, à lutter contre le sexisme et les violences, à développer l'enseignement et la recherche sur le genre. Elle lutte aussi contre toutes formes de discriminations et promeut l'égalité des chances.

Dernière mise à jour : 06/04/2017