Portes ouvertes mercredi 26 février à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Une journée entièrement consacrée à la transition entre le lycée et le monde universitaire des futurs étudiants.

L’Université Paul-Valéry invite les futurs étudiants et leurs parents à découvrir l’université, la vie sur le campus, l’ensemble de ses formations et les dispositifs mis en place pour faciliter leur orientation. Etudiants, enseignants et personnels administratifs seront à leur disposition pour les renseigner et échanger tout au long de la journée.

Découvrir l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

L’Université Paul-Valéry, accueille plus de 21 000 étudiants sur un campus de 10 hectares et dispense 240 formations spécifiquement axées sur les Lettres, Langues, Arts, Sciences humaines et sociales. Particulièrement novatrice dans le domaine de l'enseignement à distance (1ère université française pour le nombre de diplômes complets ouverts à l'enseignement à distance), et de la prise en compte de la réussite en Licence (projet IDEFI), elle se place parmi les plus attractives de France.

Accompagner les futurs étudiants dans leur choix d’études et de carrière

Les services de la scolarité, le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) et les personnels enseignants et administratifs de l’université vous renseigneront sur les formations dispensées, les périodes de stage, les modalités d’inscriptions et les débouchés professionnels. Conférences, pôles d’information, cours ouverts, … tout est mis en place pour faciliter votre choix d’orientation.

affiche JPO

Projets d’études à l’international

Avec près de 4000 étudiants internationaux, 150 nationalités différentes sur le campus et plus 500 accords européens et internationaux, l’Université Paul-Valéry s’impose comme un acteur incontournable dans vos projets d’études à l’étranger. Pour vous accompagner et vous conseiller, l’équipe de la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie sera également présente toute la journée pour répondre à vos questions.

L’occasion de découvrir le campus et les services associés

Le CROUS, le INSPÉ (Institut Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Education) et tous les acteurs de la vie étudiante seront présents. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur les bourses, les logements universitaires, les activités sportives et culturelles ou encore profiter des visites guidées du campus, des logements de la cité universitaire Vert-Bois et déjeuner au restaurant universitaire.

Accueil en continu dans le hall du bâtiment administratif Les Guilhems où des pôles d’information seront regroupés pour accueillir les futurs étudiants et leur remettre des pochettes de documentation. Chaque composante de l’université se tient à la disposition des futurs étudiants et de leurs parents qui pourront assister à des mini-conférences et des rencontres avec des enseignants et étudiants ...

Programme des animations :

• Conférences - salle Camproux

Les métiers de l’enseignement (animées par l’INSPÉ) 10h et 14h30
    La mobilité internationale (animées par la DRIF) 11h et 15h30
    Le sport à l’université 13h
    La vie sur le campus  13h30

• Championnat d’orthographe à 12h15 (amphi 2) et remise des prix à 16h15
  • Accueil de la bibliothèque universitaire
  • Accueil au Centre de Langues Etrangères et Régionales de 9h à 17h
  • Visites guidées du campus (départ devant le hall du bâtiment administratif : 10h/11h/12h/14h/15h/16h
  • Visites de la cité universitaire Vert-Bois par le CROUS de 9h à 17h