Présentation des résultats de la 1ère enquête de l'observatoire des pratiques et anticipations en logement étudiant (OPALE)

Lundi 15 octobre à 14h15 à l'Université Paul-Valéry  Montpellier 3

En mars 2018, dans le cadre de leur stratégie globale d’innovation en logement étudiant, les Crous ont lancé, OPALE, l’observatoire des pratiques et anticipations en logement étudiant, en partenariat avec l’université de Montpellier - Paul Valéry, l’université de Nîmes et l’école nationale supérieure d’architecture de Montpellier. Opale a pour finalité d’analyser les pratiques, les usages et les besoins des étudiants en résidences universitaires, dont la connaissance est aujourd’hui encore trop lacunaire.

Le 15 octobre, à 14 h 15, sur le site Saint-Charles de l’université Paul-Valéry, se tiendra la première restitution des résultats de cette enquête conduite en mai et juin, par le biais d’entretiens entre les équipes pluridisciplinaires de l’université Paul-Valéry et des étudiants logés dans des résidences du Crous de Montpellier-Occitanie.

Les attentes des étudiants sont mises au cœur de l’observation, pour améliorer le cadre de vie de l’habitat, au plus près de leurs usages et souhaits.

Les résultats recueillis conduiront à enrichir les cahiers des charges des opérations immobilières des Crous.

Il sera également sujet, lors de cette restitution, des perspectives nouvelles d’études à mener et de partenariats complémentaires pour enrichir le champ et la capacité d’action de cet observatoire qui place l’usager, au cœur de l’innovation.

Dernière mise à jour : 11/10/2018