Présentation du plan lumière de la Métropole de Montpellier et projection sur le greenwashing

Dans le cadre du cycle de conférences et projections Mots Durables organisé par la Direction de la Transition Écologique et Sociétale (DTES) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, le Plan Lumière de la Métropole de Montpellier est mis en avant à travers une présentation en présence de Bruno PATERNOT, conseiller municipal de Montpellier délégué à l’esthétique lumineuse et ambiance sonore de la ville. Cette présentation ouverte à toutes et tous sera l’occasion pour le public de s’informer sur les avancées en matière d’urbanisme et d’éclairage public de la Métropole de Montpellier.

Le fort développement de l’urbanisation de la Métropole de Montpellier a engendré un accroissement de l’éclairage artificiel nocturne. Aujourd’hui, près de 80 000 points lumineux sont recensés, représentant des consommations d’énergie et des coûts de maintenance importants.

Depuis 2015, la compétence éclairage public, auparavant exercée par les communes, a été transférée à la Métropole de Montpellier qui s’est engagée dans une politique de :

• Mutualisation des moyens développés dans les communes
  • Maîtrise des dépenses énergétiques et des coûts de maintenance
  • Mise en conformité des réseaux électriques
  • Maintien de la sécurité publique.

L’éclairage artificiel nocturne est aujourd’hui au cœur de nombreuses réflexions.
Afin de concilier les différentes problématiques et répondre à une commande politique forte visant à promouvoir un éclairage public plus durable, Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée dans la réalisation de son Plan Lumière.

Lundi 27 novembre de 14h à 16h

Université Paul-Valéry - Salle Caryatides - Site Saint-Charles 2

Rue du Professeur Henri Serre 34 000 Montpellier
Tram ligne 1 - Place Albert 1er Saint-Charles
Entrée libre

Cette présentation sera suivie  par la projection du documentaire « La finance lave plus vert » réalisé par Romain Girard et Matteo Born. Devant l’urgence climatique, la finance dite "verte" multiplie les placements éthiques, durables, écologiques et souvent manipulateurs. Alors que le réchauffement climatique s'accélère et que les catastrophes naturelles se succèdent, scientifiques et militants le clament : il faut changer de modèle de société. Face à ces revendications, le monde de l'économie semble se remettre en question. Ce film démonte les rouages d'un système à la fois opportuniste et cynique, en donnant la parole à des ONG ou à des lanceurs d'alerte. Cette projection est ouverte à toutes et tous.

Projection du documentaire La finance lave plus vert

Mardi 28 novembre à 18h

Université Paul-Valéry - Auditorium - Site Saint-Charles 2