Pratiques culinaires traditionnelles et industries agroalimentaires - Projection -Débat / Mots durables - Mardi 17 octobre

PROJECTION ORGANISÉE DANS LE CADRE DE "MOTS DURABLES"
CYCLE DE CONFÉRENCES ET DE PROJECTIONS AUTOUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

L'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et la Direction de la Transition Écologique et Sociétale sont heureuses d'annoncer le lancement du cycle de conférences et de projections Mots Durables pour cette année 2023/2024. Celui-ci explorera les enjeux de la durabilité, de l'alimentation et de l'environnement. Organisé par la DTES, le cycle de cette année mettra en lumière des thèmes cruciaux et invitera le public à s'engager dans des discussions sur les questions du changement climatique et les actions à initier ou à poursuivre.

Dès le mois de septembre 2023, Mots Durables sera proposé à l'ensemble de la communauté universitaire et sera ouvert sur la cité. Tout comme l’année précédente, il donne la parole à des personnalités, scientifiques ou non, mais toujours engagées sur les sujets en lien avec le développement durable et la lutte contre le changement climatique. L'objectif de ces conférences et projections-débats est d’aborder ces questions à travers différents prismes, et ce jusqu'au mois d'avril 2024.

Destiné à la sensibilisation sur les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale, Mots Durables a débuté le 26 septembre avec une projection-débat qui s'inscrit dans le cadre du Festival International du Film d'Environnement (FReDD), puis le premier séminaire de l’année aura lieu le 10 octobre avec une conférence sur l'alimentation durable suivi d’une projection le 17 octobre sur le thème des pratiques culinaires traditionnelles et de leur pertinence face à l'industrie agroalimentaire

Ces événements sont ouverts à toutes et tous, et visent à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de la transition écologique.

COOKED

affiche cooked

réalisé par Peter Bull (Netflix, 2016, 52min)

Le journaliste Michael Pollan met la main à la pâte et observe comment les modes de préparation et de cuisson transforment les aliments et définissent notre culture.

Michael Pollan, journaliste, essayiste, militant et professeur de journalisme américain à l'UC Berkeley Graduate School of Journalism (en) de l'université de Californie a écrit plusieurs ouvrages primés sur la nutrition.

Mardi 17 octobre à 18h,

Université Paul-Valéry - Site Saint-Charles 2 - Auditorium

Rue du Professeur Henri Serre à Montpellier
Tram ligne 1 - Place Albert 1er-Saint-Charles