L'Université Paul-Valéry était partenaire du festival international du film de voyage What a trip, dont l'édition 2023 s'est achevée dimanche 1er octobre. Créé pour l'occasion, le "Prix des étudiants" a été décerné à la réalisatrice Cécile Allegra par les étudiants du master 2 Création documentaire.
Programmé du 26 septembre au 1er octobre, le festival What a trip ! En Occitanie était pour la première fois associé à notre Université dans un partenariat inédit bâti autour de valeurs communes : la jeunesse, l’environnement, l’égalité femmes / hommes, le respect des différences, l’amour du cinéma et du documentaire...
C'est dans ce cadre qu'a été spécialement créé un "Prix des étudiants", doté de 500 €, dont l'attribution a été confiée à six étudiants du master 2 Création documentaire. Sous la coordination de Guillaume Boulangé – professeur des universités en études cinématographiques et audiovisuelles à l'Université Paul-Valéry – ils avaient pour mission délicate de sélectionner, parmi les douze films en compétition, le premier lauréat de ce tout nouveau prix.
Après délibération, c'est sur la réalisatrice Cécile Allegra que s'est porté leur choix, pour son film Le chant des vivants, portrait sensible de jeunes exilés africains accueillis, un temps, dans un village de l'Aveyron.
LE CHANT DES VIVANTS, un film documentaire de Cécile Allegra, Bande-annonce








