AGENTS INFECTIEUX EN MOUVEMENT
QUAND LE CLIMAT REDESSINE LA CARTE MONDIALE DES ÉPIDÉMIES
UNE CONFÉRENCE AUTOUR DE L'APPROCHE "UNE SEULE SANTÉ / ONE HEALTH"
Pourquoi certaines maladies infectieuses réapparaissent-elles dans des régions où elles avaient disparu ? Comment le changement climatique modifie-t-il la circulation des virus, bactéries et parasites à travers le monde ? Jusqu’où les transformations environnementales et les activités humaines redessinent-elles la carte mondiale des risques sanitaires ?
Autant de questions au cœur de la conférence « Agents infectieux en mouvement : le rôle du changement climatique dans une perspective “Une seule santé” / One Health », consacrée aux liens entre dérèglement climatique, émergence des maladies infectieuses et santé globale.
À travers des exemples concrets - de l’émergence du virus Nipah en Malaisie à la progression du paludisme dans certaines régions d’Asie - seront présentés les mécanismes complexes qui favorisent aujourd’hui l’apparition et la diffusion des épidémies. La conférence montrera que les agents infectieux ne sont pas les seuls responsables des crises sanitaires : réchauffement climatique, déforestation, transformations agricoles, mondialisation des échanges et pression croissante des activités humaines sur les écosystèmes jouent également un rôle déterminant.
Dans cette perspective, le concept de « One Health » (« Une seule santé ») apparaît comme un cadre essentiel de compréhension et d’action. Fondée sur l’interdépendance entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes, cette approche invite à penser la prévention sanitaire de manière globale, interdisciplinaire et internationale.
Cette rencontre est organisée par ICARES, l’Institut pour la Compréhension, l’Anticipation et l’InteRvention en Environnement et Santé globale, créé par l’Université de Montpellier Paul-Valéry. ICARES traduit l’engagement de l’université à structurer et valoriser la contribution des sciences humaines et sociales face aux grands enjeux contemporains liés à la santé globale et à l’environnement, en favorisant une approche transversale des transformations environnementales, sociales et sanitaires.

Pascal Boireau, spécialiste des maladies infectieuses et de la santé animale
Docteur vétérinaire et figure reconnue de la recherche française en santé animale et parasitologie, le Professeur Pascal Boireau est l’ancien directeur du Laboratoire de santé animale de l’ANSES à Maisons-Alfort. En tant qu’inspecteur général de santé publique vétérinaire, il a consacré une grande partie de sa carrière à l’étude des maladies infectieuses transmissibles entre animaux et humains. Ses travaux ont porté aussi bien sur les virus que sur les parasites d’origine alimentaire et les maladies vectorielles.
Membre de l’Académie vétérinaire de France, ancien président de la Société française de parasitologie, professeur invité à l’Université de Jilin et expert permanent à l’Institut des sciences animales de Pékin, il a coordonné de nombreux programmes internationaux de recherche en Europe et en Asie. Auteur de plus de 130 publications scientifiques, il contribue activement à la réflexion internationale sur les enjeux sanitaires liés aux transformations environnementales et climatiques.
Agents infectieux en mouvement
Quand le climat redessine la carte mondiale des épidémies
Conférence du Professeur Pascal Boireau
Docteur vétérinaire, ancien directeur Santé animale de l’ANSES,
membre de l’Académie vétérinaire de France
Animée par le Professeur émérite M. Duvallet
Jeudi 25 juin 2026 à 14h30
Amphithéâtre 5
Université de Montpellier Paul-Valéry - Campus route de Mende
Tram ligne 5 - Station "Pôle Chimie Balard"
Entrée libre dans la limite des places disponibles







