Quel avenir pour nos mobilités urbaines ? Conférence Tu parles Charles

A l’heure où les grandes métropoles françaises, dont celle de Montpellier, se sont engagées dans la mise en place de politiques de mobilité plus respectueuses de l’environnement, il est temps de prendre du recul en s’interrogeant sur l’évolution des mobilités locales au cours des dernières décennies et en esquissant ce que seront nos mobilités urbaines demain.

Depuis 40 ans, ces déplacements ont connu de profondes transformations. Les distances se sont allongées grâce à l’augmentation des vitesses induisant des phénomènes d’étalement urbain. Il est devenu possible d’habiter loin de son lieu de travail tout en conservant un temps de trajet acceptable. Il s’en est suivi une forte dépendance automobile accompagnée par des politiques publiques très favorables à ce mode de transport. Or, les problèmes de congestion et de pollution induits par un usage individuel massif de la voiture imposent aujourd’hui de repenser l’organisation du système de transport dans sa globalité.

En finir avec la voiture ?

La mobilité durable s’est peu à peu imposée au cœur des politiques publiques de transport. Mais réduire la dépendance automobile n’est pas chose aisée tant les modes de vie se sont structurés autour de l’automobile. Renoncer à la voiture ce n’est pas simplement changer de mode de transport, c’est modifier nos habitudes, nos activités, notre manière d’appréhender l’espace géographique.

Une très grande majorité des habitants sont aujourd’hui d’accord pour promouvoir une mobilité plus propre, mais quels efforts sommes-nous prêts individuellement à consentir pour le bien-être collectif ?  Quelles sont les conséquences sociales acceptables des solutions visant à restreindre certaines formes de mobilité jugées trop polluantes ? Quel partage de l’espace public sommes-nous prêts à accepter au profit des modes de transport les moins polluants ?

Cette conférence sera l’occasion de présenter la diversité des solutions permettant de rendre notre mobilité plus durable et de discuter de leur efficacité.

Quel avenir pour nos mobilités urbaines  ?
Conférence animée par Laurent Chapelon

Mercredi 25 janvier 2023 à 18h

Université Paul-Valéry - Auditorium - Saint-Charles 2

Rue du Professeur Henri Serre à Montpellier
Tram ligne 1 - Place Albert 1er-Saint-Charles

Entrée libre

Laurent Chapelon est professeur d’Aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre du laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier (LAGAM).

affiche

"Tu parles, Charles !" Un cycle de conférences actu-sciences

Cette conférence s’inscrit dans le cycle actu-sciences "Tu parles, Charles !" qui, périodiquement, propose d’apporter un regard scientifique et universitaire sur des sujets qui font débat dans l’espace public.

"Tu parles, Charles !" est une initiative de l’Université Paul-Valéry, en partenariat avec l’Université du tiers temps, la librairie Sauramps et Radio Aviva. Organisées sur le site Saint-Charles, les conférences sont en accès libre.

Dernière mise à jour : 17/01/2023