QUOI DE NEUF SUR JEAN COCTEAU EN 2023 ? COLLOQUE ET EXPOSITION

À l'occasion du soixantième anniversaire de sa disparition, l'Université Paul-Valéry accueille, les 14 et 15 mars, un colloque international consacré à l’œuvre et à l'actualité de Jean Cocteau. Organisé sur le site Saint-Charles, l'événement entend rappeler, au fil d'une succession éclectique d'interventions, la permanence de Cocteau comme référence inspiratrice dans le culture contemporaine.

En parallèle, une exposition, sous forme de panneaux thématiques accrochés sur les grilles extérieures du site, présente les différentes activités créatrices du poète : art graphique, art littéraire, art cinématographe et "art de vivre". Réalisés par Antoine Vivier, ces panneaux mettent en lumière une partie de l'important fonds Jean Cocteau déposé à la bibliothèque universitaire Ramon Llull.

La fresque biographique en images "Jean Cocteau, chemins d'une vie", est également présentée dans le grand hall du bâtiment Saint-Charles 1. Conçue en 2012 par Christian Rolot, dans le cadre de l'exposition du fonds Cocteau qui avait, à l'époque, été organisée au Musée Fabre, elle pu être spécialement réaccrochée grâce à l'intervention des équipes techniques de l'université.

affiche cocteau

Colloque et exposition

Quoi de neuf sur Jean Cocteau en 2023 ?

Mardi 14 et mercredi 15 mars 2023

Université Paul-Valéry - Site Saint-Charles

Rue du Professeur Henri Serre à Montpellier
Tram ligne 1 - Place Albert 1er-Saint-Charles

Entrée libre

Programme complet : rirra21.www.univ-montp3.fr/fr/evenements/colloque-jean-cocteau

Événement organisé par le Centre de recherche RIRRA 21 de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3
en partenariat avec l'Université Vrije de Bruxelles et la Bibliothèque Inter-Universitaire de Montpellier.

photo

Dernière mise à jour : 11/03/2023