RÉSISTER À LA PROPAGANDE DE GUERRE DIX PRINCIPES ÉLÉMENTAIRES EXPOSITION ET CONFÉRENCE

Les nombreuses études, publications, expositions ou émissions consacrées à l'histoire militaire abordent rarement la question de l'opinion publique et de son attitude à l'égard de la guerre ou celle des arguments emportant son adhésion. L'exposition "Résister à la propagande de guerre, dix principes élémentaires" décrit les ressorts sur lesquels s'appuie la propagande, sur la base d'évènements avérés ou non (la question n'étant pas de départager le vrai du faux, ni surtout de prendre parti).

L'exposition examine les procédés et processus de la propagande depuis le conflit de 14-18 jusqu'aux guerres contemporaines, pour révéler la constance et la répétition des mécanismes et des arguments exploités au fil du temps. Elle s'articule autour de dix principes, décrits par Anne Morelli (Université Libre de Bruxelles) dans son livre "Principes élémentaires de propagande de guerre" publié aux Éditions ADEN.

Cette exposition aborde également la question de ceux qui se dressent contre la guerre, mettant en évidence, non seulement la difficulté à développer des contre-arguments à la propagande belliqueuse institutionnalisée, mais aussi qu'il n'est pas sans risque de manifester son opposition ou de refuser de participer à la guerre.

La connaissance des mécanismes de la propagande de guerre doit nous aider à porter un regard critique sur ce que nous voyons et entendons chaque jour, notamment dans les médias.

En complément de cette exposition, Anne Morelli reviendra, dans le cadre d'une conférence, sur les mécanismes de la propagande de guerre, sur fond de crise ukrainienne.

Résister à la propagande de guerre, dix principes élémentaires
Du 4 au 15 avril 2022
Université Paul-Valéry - Hall du Site Saint-Charles 1

Rue du Professeur Henri Serre à Montpellier
Tram ligne 1 - Place Albert 1er-Saint-Charles

Exposition organisée en partenariat avec la section montpelliéraine de la Ligue des droits de l’Homme, le Comité de la libre pensée de Montpellier et les Amis du Monde diplomatique.

---

Conférence d'Anne Morelli
Historienne, professeure honoraire à l'Université libre de Bruxelles
Autrice du livre Principes élémentaires de propagande de guerre (Éditions ADEN)

Mardi 5 avril 2022 à 18h
Salle 002 - Kouros - Site Saint-Charles 2

---

Anne Morelli est historienne, professeure honoraire de l'Université de Bruxelles (ULB), où elle enseignait, entre autres matières, la Critique historique. Elle a notamment publié un petit livre intitulé "Principes élémentaires de propagande de guerre, utilisables en cas de guerre chaude, froide ou tiède".

L'ouvrage, traduit en 7 langues (dont le japonais) et plusieurs fois réadapté à l'actualité, a connu un grand succès, car il met en évidence les moyens classiques qui sont utilisés pour faire adhérer l'opinion publique à une guerre qu'initialement elle n'approuvait pas forcément.

L'exposition "Résister à la propagande de guerre" s'inspire directement de cet ouvrage qu'elle illustre.

Dernière mise à jour : 29/03/2022