Plusieurs dispositifs d'aides sociales et logistiques ont été mis en place par l'Université pour accompagner ses étudiants les plus fragiles durant la crise sanitaire.
UNE AIDE FINANCIÈRE POUR LES ÉTUDIANTS AYANT PERDU LEUR EMPLOI
Sous la forme d'une aide forfaitaire mensuelle renouvelable de 200 €, elle est destinée aux étudiant-e-s ayant perdu leur emploi (ou dont les parents ont perdu leur emploi) durant le second confinement pour les aider à payer leur loyer.
aide-perte-emploi@univ-montp3.fr
Pour en bénéficier, il suffit d’envoyer un message à cette adresse en précisant impérativement les informations suivantes :
- Prénom et nom,
- Situation familiale,
- Boursier (Oui / Non), si oui échelon,
- Résident / séjour pour études / autre,
- Adresse mail
Afin de pouvoir traiter la demande, il est également nécessaire de joindre l’ensemble des documents suivants :
- Certificat de scolarité
- RIB (+ code BIC ou SWIFT pour les comptes à l’étranger),
- Justificatif de perte d'emploi ou perte d'emploi d'un ou des parents avec rejet de Pôle Emploi
- Attestation de bail en cours (établi au nom de l’étudiant-e)
- Attestation sur l’honneur de l’étudiant-e expliquant sa situation.
UNE CELLULE D'ÉCOUTE PSYCHOLOGIQUE GRATUITE
04 23 16 60 20
Accessible gratuitement et sans rendez-vous, cette cellule d'écoute et de soutien psychologique est ouverte du lundi au samedi, de 12h à 22h.
Elle complète les consultations psychologiques déjà organisées par le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) accessibles uniquement sur rendez-vous.
secretariat.medecine@univ-montp3.fr
UNE ADRESSE MAIL UNIQUE POUR SE FAIRE AIDER
soutien-etudiants-confines@univ-montp3.fr
En envoyant un message à cette adresse, les étudiants peuvent être orientés, quelle que soit la difficulté rencontrée, vers des interlocuteurs spécialisés afin qu'une solution soit rapidement trouvée.
Pour une aide efficace et rapide, certaines informations doivent être impérativement précisées dans le message :
- Prénom et nom
- Date de naissance
- N° d'étudiant
- Adresse mail
- N° de téléphone
- Cursus et niveau de formation
- Description du problème rencontré
Ce dispositif est susceptible de prendre en charge une gamme très large de problématiques :
- Difficultés numériques
- Difficultés psychologiques
- Problèmes de santé
- Problèmes sociaux
- Harcèlement / discriminations
- Problèmes pédagogiques
- Autres problèmes
L'ESPACE SOLIDARITÉ ÉTUDIANT-E-S
Accessible aux étudiants souhaitant bénéficier d’une aide alimentaire, assurée par le Secours Populaire, ou d’un entretien santé.
Les étudiants sont reçus, en mode drive, sur trois espaces d’accueil distincts, situés à l’extérieur du local.
- Les mercredi et jeudi de 14h à 17h.
- Contact : epiceriesolidaire.spf@gmail.com
DES PAUSES SOPHRO EN LIGNE
Ces séances de sophrologie en distanciel, animées par Anne Latger, visent à aider les participants à retrouver calme et sérénité.
Les séances sont organisées en deux cycles programmés sur des durées, des jours et des horaires différents afin de s'adapter à tous les emplois du temps.
- Se ressourcer : séance de 1h30 chaque mardi à 16h30
Connexion : https://univ-montp3.webex.com/univ-montp3-fr/j.php?MTID=m4246c817e03bd897001f6e49e537ae62
Numéro de la réunion : 121 985 8205
Mot de passe : seressourcer - Respire ! : séance de 1h00 chaque mercredi à 11h30
Connexion : https://univ-montp3.webex.com/univ-montp3-fr/j.php?MTID=m10bab01944bb7beec42fdbb5e88a38b6
Numéro de la réunion : 121 590 8491
Mot de passe : respire
Les séances passées sont disponibles en streaming : www.youtube.com/playlist?list=PLyG_vAGN0GcYJQA1AGyAH9NiauO8GJobe
L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES ASSOCIATIONS
Certaines associations assurent une permanence sociale hebdomadaire à destination des étudiants, dans le cadre d’un accueil individualisé.
Le planning est tenu à jour par la Direction Vie de Campus afin d’assurer un roulement de présence des associations.
- Jauge : deux membres de l’association et un étudiant
- Contact : sve@univ-montp3.fr
LA MÉDECINE PRÉVENTIVE - SUMPPS
Durant le confinement, le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé reste ouvert sur rendez-vous.
- Contact : secretariat.medecine@univ-montp3.fr
-----------------------------------------------
L’Université ouvre également des espaces de travail, accessibles uniquement sur rendez-vous. L’initiative s’adresse prioritairement aux étudiants ne disposant pas, chez eux, de conditions de confort ou de connexion satisfaisantes.
SALLES INFORMATIQUES IPT (INFORMATIQUE POUR TOUS)
Ouvertes aux étudiants n’ayant pas d’ordinateurs équipés des logiciels indispensables à la tenue d’examens en priorité et des enseignements si besoin.
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
- Contact : reservation-salle-info@univ-montp3.fr
SALLE DE TRAVAIL AMPHI 4 (BAT. H)
Ouverte aux étudiants ayant des difficultés de connexion et prioritairement destinée au suivi des cours en distanciel ou au travail personnel.
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h30.
- Jauge maximale : 66 personnes
- Contact (réservation par demi-journées) : reservation-amphi4@univ-montp3.fr
BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES
Bibliothèque Ramon Llull, (campus route de Mende)
- Du lundi au vendredi de 9h à 18h
- Jauge maximale : 100 personnes
- Contact : https://affluences.com/bu-lettres/reservation
Bibliothèque Saint-Charles (site Saint-Charles)
- Du lundi au vendredi de 9h à 18h
- Jauge maximale : 50 personnes
- Contact de réservation : https://affluences.com/bu-saint-charles-1/reservation?type=25
Bibliothèque du Centre Du-Guesclin - Béziers
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h
- Jauge maximale : 20 personnes
- Contact et informations pratiques
CENTRES DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE ET SCIENTIFIQUE - CDPS
L’accès aux CDPS est organisé par les composantes qui, selon les cas, proposent un accès complet ou limité au seul prêt. La prise de rendez-vous reste obligatoire
EN PRATIQUE
Pour accéder à ces services, il est impératif de prendre rendez-vous.
Les demandes doivent être envoyées à partir de l'adresse de messagerie institutionnelle de l'étudiant en précisant ses nom, prénom et numéro de carte étudiante.
Le mail de confirmation sert de justificatif au déplacement, en complément de l’attestation personnelle de déplacement obligatoire (motif "déplacements entre le domicile et (…) un établissement d’enseignements supérieur") téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur : www.interieur.gouv.fr
Le port du masque et le strict respect des gestes barrières sont obligatoires.