Les déplacements domicile-travail et domicile-études représentent 17% des émissions de gaz à effet de serre de l'Université Paul-Valéry soit 1987 tonnes équivalent CO2 (tCO2e). (source : bilan carbone université 2023)
Le report modal de la voiture vers le vélo est donc un maillon important de la politique de décarbonation de l'établissement, accéléré par la suppression de places de parking pour voitures aux abords du campus et des cités universitaires.
Comme pour la voiture, l'usage du vélo doit respecter des règles et comporte des risques d'accidents dont les conséquences peuvent s'avérer graves.
Pour accompagner les étudiants dans ce changement de pratiques et que le coût de certains équipements ne soit pas un frein à la pratique des mobilités actives, l'Université Paul-Valéry depuis 2023 distribue 200 kits sécurité vélos par année universitaire.
Réservés aux étudiants de l’établissement, ils comprennent :
- 1 casque ;
- 1 kit lumière ;
- 1 brassard de visibilité ;
- 1 sonnette ;
- 2 catadioptres (réflecteurs à placer sur les rayons des roues).
L'opération a rencontré un vif succès auprès des étudiants, les 100 kits de la première distribution ayant été réservés en quelques heures, preuve de la nécessité d'une telle action.
La distribution, commencée ce mardi 24 septembre, va se poursuivre les jeudi 26 et le vendredi 27 septembre dans les locaux de la Direction de la Transition Écologique et Sociétale (DTES) de l'Université Paul-Valéry.