Séminaire international sur le tourisme organisé par l'Université Paul-Valéry

L'Université Paul-Valéry Montpellier 3 organise un séminaire international consacré à la préservation de l'environnement et au développement du tourisme durable autour des Caraïbes.

Du 8 au 12 juillet, l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 accueille six Universités des Caraïbes et d'Amérique latine et une Université italienne à l'occasion du séminaire proposé par le programme Strategic Tourism, Resource Management and Hospitality Planning. Objectif : réfléchir au développement d'un tourisme durable respectueux de l'environnement et de l'intérêt des populations locales.

Cette rencontre conclut la première phase d’une réflexion qui s’étalera sur trois ans, dans le cadre d’une KA2 ERASMUS+ "building capacities", financement européen destiné à aider les Universités des pays en développement à construire des formations plus efficaces.

Bénéficiant d’une enveloppe de près d’un million d’euros apportée par l’Union Européenne, le programme doit aboutir à la création de deux masters spécialisés, l’un orienté vers le tourisme durable, l’autre vers le développement d’un tourisme durable à vocation sociale, par l’intégration à la formation de populations colombiennes déplacées par les guerres.

Deux séminaires ouverts au public (entrée libre)

  • Lundi 8 juillet de 14h00 à 16h30 : en présence des acteurs locaux du secteur, seront présentées par les partenaires du programme, deux réflexions sur ces questions mêlant environnement et développement. Tout d’abord un bilan des recherches des différents pays de la région concernant les menaces environnementales dans les territoires côtiers d'Amérique latine et des pays ACP ; puis une analyses des politiques existantes en matière de gestion des ressources environnementales dans le contexte de l'UE, aux Antilles, en Colombie et au Costa Rica.
  • Mardi 9 juillet de 9h00 à 11h00 : les partenaires colombiens présenteront une analyse des problèmes d'éducation et d’emploi des populations déplacées sur le territoire national, ainsi que les stratégies mise en œuvre destinées à les impliquer et les inclure dans le contexte de la fin des conflits internes au pays.

Montpellier s’appuie, pour accueillir cet évènement, sur son expertise en matière de tourisme, et la place de leader mondial que vient de confirmer, pour l’Université de Montpellier, le classement de Shanghaï dans le domaine de l’écologie et de la préservation de l’environnement.

Les établissements associés au programme et représentés lors de ce séminaire :

  • Université de Cagliari (Sardaigne, Italie), pilote du programme
  • University of Magdalena (Santa-Marta, Colombie)
  • Unidad de Planificación y Desarrollo (Santa-Marta, Colombie)
  • Universidad EAFIT (Medellin, Colombie)
  • Universidad Nacional (Costa Rica)
  • University of International Cooperation (Costa Rica)
  • University of West Indies (Barbade)

Strategic Tourism, Resource Management and Hospitality Planning
Du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2019

Université Paul-Valéry Montpellier 3
Site Saint-Charles - Rue du professeur Henri Serre
Ligne de tram n°1 - Station Albert 1er - Saint-Charles

Séminaire ouvert au public les lundi 8 et mardi 9 juillet.