HUIT UNIVERSITÉS DE LLA-SHS ALERTENT LE MINISTÈRE SUR LES DIFFICULTÉS POSÉES PAR LA LPPR

Patrick Gilli, Président de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, a co-signé avec sept autres président.e.s d’universités de LLA-SHS, un courrier adressé, le 16 septembre, au ministère de l’enseignement supérieur.

Il a adressé, à ce sujet, un communiqué à l'ensemble de la communauté universitaire de Paul-Valéry.

Chères et chers collègues

Je vous prie de trouver ci-joint le courrier co-rédigé et co-signé par les président.e.s des universités de LLA-SHS (Nanterre, Paris 8, Sorbonne Nouvelle, Rennes 2, Bordeaux Montaigne, Lyon 2 Lumière, Toulouse 2 Jean-Jaurès et Paul-Valéry) envoyé ce jour à la DGESIP. Il alerte, une nouvelle fois, notre ministère sur les difficultés que pose la LPPR, tout particulièrement (mais non exclusivement) pour les universités comme la nôtre, de LLA-SHS.

C'est un courrier qui fait des propositions pour amender, pendant qu'il est encore temps, le projet de loi et apporter les réponses aux inquiétudes de nos communautés. Il témoigne des efforts conjoints et coordonnés que nos établissements (dans bien des cas, il s'agit des dernières universités métropolitaines non fusionnées) mènent ensemble pour faire reconnaître la place et l'importance de nos disciplines que le projet de loi en cours d'examen risque d'affaiblir ou de marginaliser..

Toutes les présidences des universités semblables à la nôtre ont participé à l'écriture de ce texte qui servira de base à la rencontre que l'on va avoir avec notre ministère sur ce sujet.

Dans ce combat pour la coopération plutôt que la concurrence, l'équité territoriale et la reconnaissance de nos savoirs, l'université Paul-Valéry n'est pas isolée ; elle est au contraire au cœur des réseaux d'universités qui agissent collectivement et concrètement et portent la voix de nos exigences communes.

J'ai également fait parvenir ce courrier à tous les députés de l'Hérault pour attirer leur attention sur l'importance de leur soutien à nos établissements et à nos disciplines et la nécessité d'intervenir clairement dans les discussions parlementaires.

Avec mes sentiments très dévoués

Patrick Gilli
Président de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3