Shakespeare in migration - Un projet collaboratif associé aux 13ème journées du cinéma indien et Bollywood

Dans le cadre du projet collaboratif Shakespeare in Migration plusieurs événements et rencontres sont organisés autour de la thématique des adaptations de Shakespeare dans le cinéma indien. Ce projet s’associe aux journées du cinéma indien et Bollywood, qui se tient à Montpellier depuis 2010.

Koumarane Valavane, ancien compagnon de route d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du soleil et Directeur du Théâtre francophone Indianostrum à Pondichéry, sera sur le campus de Paul-Valéry et en ville pour une résidence d’artiste en laboratoire scientifique (IRCL) et plusieurs événements collaboratifs. Il reprend actuellement sa pièce Chandâla l’impur, adaptée de Roméo et Juliette à travers le prisme de la société de castes en Inde, au Quai Branly (24-26 novembre) dans le cadre de l’exposition Bollywood Superstars.

Ce projet collaboratif est porté conjointement par les laboratoires de recherche de l’Université Paul-Valéry EMMA, IRCL, RIRRa21 en partenariat avec les UFR 1 et 2, le Département d’études anglophones, la DRIF, le CCU, l’association So Bollywood Montpellier et la British Cultural Association, les lycées Clémenceau, Joffre et Nevers et avec le soutien de la Ville de Montpellier et de la Métropole, du CNRS et du Ministère de la Culture.

Coordination : Amandine d’Azevedo, Alix de Morant, Marianne Drugeon, Florence March, Judith Misrahi-Barak

Projet collaboratif Shakespeare in Migration
du 30 novembre au 9 décembre 2023
 Théâtre La Vista - Centre Rabelais - Studio La Vignette (Théâtre La Vignette campus route de Mende)

PROGRAMME :

• Jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre : ateliers théâtre et projections dans les lycées Clémenceau, Joffre et Nevers.
  • Du vendredi 1er décembre au dimanche 3 décembre : 13e journées du cinéma indien et Bollywood avec des films, un spectacle poético-drolatique, un documentaire et une table ronde autour des adaptations de Shakespeare dans le cinéma indie
    Ouverture le 1er décembre au Théâtre La Vista , puis les 2 et 3 décembre en salle Rabelais
  • Lundi 4 décembre : conférence par Koumarane Valavane pour les étudiants et mastérants en études théâtrales, cinématographiques et en Lettres modernes sur l’ensemble de son parcours artistique, sur ses adaptations de Molière et Shakespeare ainsi que sur l’implantation de son théâtre Indianostrum à Pondichéry
  • Mardi 5 décembre : À la suite des films visionnés pendant les 13e journées, cette Journée d'étude réunira chercheurs et chercheuses de Montpellier et Delhi autour des différentes adaptations cinématographique de l’œuvre shakespearienne dans le contexte indien