Signature de la Charte Atypie-Friendly par l'Université Paul-Valéry

Assurée au quotidien par le service handi-études, la politique d'inclusion de l'Université Paul-Valéry destinée à accompagner les étudiants en situation de handicap, est désormais pilotée par une Vice-présidence déléguée aux situations de handicap. La charge, créée en septembre dernier, a été confiée à Sylvie Canat, Professeure des universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation.

C’est dans ce cadre que l'Université signera, jeudi 12 octobre, la charte Atypie-Friendly, dédiée aux étudiants porteurs d’un trouble du spectre autistique.

En présence d'Anne Fraïsse, Présidente de l'Université Paul-Valéry et du Professeur Bertrand Monthubert, directeur du programme Atypie-Friendly (anciennement Aspie Friendly), la signature de cette charte, qui associe également le centre de ressources autisme dirigé par le Professeur Baghdadli, prévoit notamment un financement sur trois ans d’actions destinées à l’accueil de ce public particulier.

Renforcer les moyens d'actions au établissements d'enseignement supérieur

Atypie-Friendly est un programme conduit par des établissements d’enseignement supérieur ayant pour objectif d’améliorer l’inclusion des personnes présentant un trouble du neuro-développement, et particulièrement les personnes autistes dans l’enseignement supérieur. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement.

La présente charte a pour objet de renforcer les moyens d’action d’Atypie-Friendly au sein des établissements d’enseignement supérieur et de faciliter l’inclusion des futurs et actuels étudiants autistes et plus largement l’inclusion des personnes présentant un trouble du neuro-développement dans les établissements d’enseignement supérieur.

Elle vise en particulier à :

• Définir les engagements des établissements signataires,
  • Définir les engagements du programme Atypie-Friendly,
  • Préciser les modalités d’accès à la formation des étudiants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme et plus largement présentant un Trouble du Neuro-Développement,
  • Favoriser la mise en place d’un accompagnement des étudiants lors de leur formation et dans le cadre de leur vie étudiante,
  • Contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants.

Signature de la charte Atypie-Friendly par l'Université Paul-Valéry

Jeudi 12 octobre à 12h